Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 349
9 septembre 2015

7 Réunionnais sur 10 n’ont pas acheté de livre en 2014

sondage lecture réunion

Alors que La Réunion affiche une bonne densité de librairies, 7 Réunionnais sur 10 n’ont pas acheté de livre en 2014. L’enquête réalisée par l’Observatoire de l’économie du Livre, le syndicat national du Livre et l’INSEE souligne également que les librairies sont inégalement réparties sur le département puisque "60% d’entre elles sont concentrées sur les seules villes de Saint-Denis et de Saint-Pierre". Par ailleurs, "huit entreprises concentrent près de 90% du marché du livre".

La part de la population âgée de 15 ans et plus ayant acheté au moins un livre au cours de l’année est de 30%. Par conséquent, 70% des Réunionnais (de + 15 ans).

Ce qui est très inférieur au taux observé en métropole puisque dans l’Hexagone, la part de la population âgée de 15 ans et plus ayant acheté au moins un livre au cours de l’année est de 52%. Le taux enregistré à La Réunion est aussi inférieur à celui obervé dans d’autre DOM, comme en Martinique (48%) ou en Guadeloupe (43%).  Mais attention : cette enquête souligne que le taux enregistré sur l’île intense est forment corrélé à la proportion de la population de moins de 20 ans dont le taux est de 34% à La Réunion. 

Avec 16,7 millions d’euros de chiffres d’affaires éditeurs en 2013, le département est le premier marché du livre dans les DOM (en terme de chiffres d’affaires). Mais tout comme en Martinique ou en Guadeloupe, on note "une baisse des ventes de livres après un pic observé en 2008". Cette baisse s’est accentuée sur ces trois dernières années avec en moyenne -6% par an et "une baisse plus importante de -9,5% en 2013 par rapport à l’année précédente".  Cette observation doit toutefois être liée à plusieurs évènement survenus ces dernières années : "mise en liquidation en 2009 et 2010 de l’enseigne Virgin à Saint-Denis et de la librairie Autrement, également au centre-ville de Saint-Denis. Seule la librairie Autrement a fait l’objet d’une reprise, accompagnée financièrement par les pouvoirs publics. Un des magasins de la chaîne Agora a également fermé ses portes fin 2013". Il faut aussi souligner que la répartition des achats de livres sur le territoire de La Réunion continue de "privilégier la librairie qui arrive au premier rang dans la répartition des lieux d’achats avec 42,9% des déclarations d’achats". Au 2ème rang, ce sont les clubs de livres qui captent près de 20% des achats.  Les ventes sur Internet représentent 14,4% de la répartition des achats, ce qui n’est pas négligeable.

Source: L'info.re

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité