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10 novembre 2016

Un site Internet répertoriant tous les livres polynésiens

Moemoea

Lancé à la veille du salon du livre, le site moemoea.org actuellement aux couleurs de l’événement littéraire qui vient tout juste d’ouvrir ses portes. Il présente, une fois n’est pas coutume, les ouvrages des auteurs invités comme En douce de Marin Ledun, Le Héros de Pierre Cornuel, Les Guerriers de l’arc en ciel d’Andrea Hirata ou bien Maiba de Russell Soaba.  Mais ce n’est pas sa mission. Son concepteur, Philippe Darius, explique : "C’est un projet culturel à dimension économique, un projet qui se place comme un acteur sur le marché du livre local". Moemoea a donc vu le jour pour présenter les titres polynésiens disponibles.  L’idée de Philippe Darius (qui planche sérieusement sur le site depuis deux mois) a dénombré à peu près 300 références, dont une quarantaine est déjà en ligne. "Les livres phares. Je me donne un mois pour terminer la liste". Ensuite, de nouveaux livres s'ajouteront au rythme des parutions. Pour chaque ouvrage, sont précisés : le titre, le nom de l’auteur, la maison d’édition et le résumé rédigé en quatrième de couverture. Les internautes ont plusieurs voies d’accès à ces titres : par éditeur, par thème (albums jeunesses, art et artisanat, BD, culture, encyclopédie…) ou par titre. 

"Le secteur du livre est en difficulté, la survie de son modèle économique n’est pas garanti, le livre numérique peine à décoller, il ne représente que 2% du marché et, sur le territoire, les éditeurs n’ont pas vraiment de visibilité sur internet. Le virage numérique n’a pas encore été pris et peine à l’être", résume Philippe Darius. D’où moemoea.org. "Il devrait être une vitrine de plus pour les ouvrages du territoire. Je le vois comme une force de proposition, un coup de pouce au sein du marché lui-même.

"Si ce n’était pas dans mon projet initial, la vente locale en ligne sera probablement proposée sur Moemoea", annonce Philippe Darius qui pourrait alors devenir le créateur d’une sorte "d’Amazon" local. Certains éditeurs passent par ce genre de plateformes internationales pour vendre leurs ouvrages. Lesquels font donc des milliers de kilomètres pour rejoindre leurs lecteurs, le système paraît insensé sur une planète asphyxiée par les transports continus d’hommes et de marchandises. 

Par ailleurs, "cela contribuera à rendre le site rentable et donc durable." La durabilité est une caractéristique chère au fondateur qui envisage aussi de faire du contenu propre, d’ajouter du texte, des liens, vidéos sur les nouveautés, de donner la parole aussi et dans une certaine mesure, aux internautes. "On est dans l’idée du blogging.

Source: Tahiti Info

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