Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 299
20 avril 2017

Une bibliothèque, c’est nouveau et c’est même du jamais vu en ville

Bibliothèque Chocques

La ville de Chocques (Pas-de-Calais) n’avait encore jamais disposé d’une bibliothèque. Le maire, Yvon Massart, en parlait déjà il y a deux ans pendant ses vœux à la population. Action, réaction : « Des habitants sont venus nous offrir des piles de livres, on en est déjà à 700 ou 800 stockés !  » Le signe que les Chocquois apprécieraient de trouver de la lecture à portée de main, sans avoir à faire la route jusqu’à Béthune. «  Avant, le Bibliobus passait ici mais c’est fini depuis quelques années  », rappelle son adjoint Francis Beugin, qui porte le projet. 

Oh, bien sûr, «  on ne va pas faire une médiathèque  », mais un local qui pourrait accueillir les amateurs de lecture au moins deux fois par semaine pour commencer, selon les disponibilités des deux étudiantes, «  rémunérées comme nos animateurs  », qui assureront l’accueil et la gestion des prêts. «  On ajustera en allant, selon la demande des habitants.  »

La bibliothèque va trouver sa place à la Maison des associations, dans un local de 60 m2 qui prévoit un espace enfants et en principe des créneaux horaires pour des lectures de contes. «  Le personnel a dû le repeindre, le chauffage a aussi été refait.  » Avec l’achat de mobilier approprié, la commune a investi 9 000 €. Par la suite, «  on verra si le Département peut nous offrir des livres  », histoire de renouveler les collections et d’être à la pointe de l’actualité.

Au début du moins, la bibliothèque, qui devrait ouvrir en juin, sera réservée aux Chocquois. «  Gratuite ou pas, ce n’est pas tranché mais même si c’était payant, la cotisation ne serait pas énorme.»

Source: La Voix du Nord

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité