Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 349
25 avril 2017

Une séance de méditation au beau milieu de la bibliothèque

Wattrelos méditation

C’est une idée originale proposée samedi dernier à la bibliothèque de Wattrelos (Nord) : participer à une séance de méditation collective. Une initiation qui a attisé la curiosité des visiteurs. C’est un directeur de services de la mairie qui a proposé ce samedi une initiation à la méditation de pleine conscience. Jean Chenevière, qui s’adonne lui-même à la discipline quelques minutes chaque jour, avait envie de partager avec le public les bienfaits de sa pratique. Ainsi, en accord avec la bibliothèque, il a profité de la journée (inter)nationale organisée par le groupe S’asseoir ensemble pour caler ce rendez-vous original. Les participants ont donc médité au même instant avec des milliers d’autres personnes, réparties dans une vingtaine de villes.

Mais qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ? Il s’agit d’une méditation laïque, qui consiste à prendre du temps pour… ne plus penser ! Et ce n’est pas si simple. Grâce aux conseils de Jean Chenevière, la petite dizaine de participants venus ce samedi matin a pu tester sa capacité à se concentrer sur son corps pour évacuer les milliers de pensées qui se bousculent tout au long de la journée dans nos têtes. «  Être ici et maintenant, c’est la seule chose qui compte quand on médite. Le reste peut attendre. Vivre l’instant présent, sans réfléchir à ce qu’on fera ensuite, aux petites contrariétés du quotidien, c’est ce qui permet de repartir avec un esprit plus positif  », a témoigné Jean Chenevière, tout en précisant qu’il était là en tant que simple pratiquant. 

La séance, prévue pour une durée de 20 minutes, a été guidée par le son du bol tibétain. Les visiteurs de la bibliothèque ont visiblement été troublés par cette réunion spéciale. On a d’ailleurs constaté que, même sans participer, beaucoup avaient les oreilles qui traînaient pour écouter l’échange qui a suivi entre les participants. La bibliothèque avait mis en valeur tous ses ouvrages sur la méditation. Une façon de créer l’événement !

Source: Nord Eclair

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité