Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 367
24 septembre 2017

Un film sur le métier d'éditeur

editeur_film

Projeté en avant-première lors des Correspondances de Manosque, le film Editeur, de Paul Otchakovsky-Laurens, plonge au cœur d'une pratique évoquée d'une manière très personnelle et illustre la singularité de ce métier de passion.

Côté distribution, des écrivains de la maison ont été appelés à jouer les figurants (Olivier Cadiot dans un rôle de méchant, Marie Darrieussecq...). Les collaborateurs de P.O.L apparaissent aussi, au premier rang desquels Jean-Paul Hirsch, transformé en avocat. Le film évoque en effet les embûches rencontrées sur le chemin (procès perdu, pression des banquiers qui «veulent vendre la maison»). Il intégre aussi, par le truchement de personnages de fiction, la parole des auteurs, ceux dont on accepte la copie comme ceux qui essuient un refus. 

La dramaturge Gisèle Vienne a participé au film, en créant notamment une poupée à l'effigie de Paul enfant, très présente, pour dire sans doute les blessures passées mais aussi qu' «un éditeur, c'est un enfant qui n'a pas grandi»Editeur fait suite à un précédent  documentaire autobiographique réalisé en 2009 par Paul Otchakovsky-Laurens (Sablé-sur-Sarthe, Sarthe), qui avait été aussi projeté aux Correspondances de Manosque.

Source: Livres Hebdo 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité