Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 349
30 octobre 2017

Constitution de la collection de la médiathèque avec la population

les-representants-seront-egalement-invites-a-des-visites-de-librairies-afin-de-comprendre-le-chemin-du-papier-depuis-sa-transformation-jusqu-a-son-arrivee-sur-les-etals-on-travaille-ensemble-et-on-achete-ensemble-a-exp

Puisqu’ils devront se l’approprier pour mieux y étudier, échanger, confronter leurs idées, découvrir quelques œuvres nouvelles, apprendre à chercher et dénicher le sésame, autant qu’ils soient à l’origine des collections qui la constituent. Ils, ce sont les 8 000 habitants du quartier de la Patrotte, à Metz (Moselle), que la municipalité consulte actuellement tous azimuts. À quel dessein ? Constituer de manière collective et donc participative, l’ensemble des collections qui enrichiront la nouvelle médiathèque et centre social en construction, la fameuse Agora !

Liliane Werthe, responsable de la bibliothèque de la Patrotte et chargée du projet Agora, recevait dernièrement les représentants du quartier et des centres sociaux, ainsi que des référents familles. Des gens qu’elle connaît bien : « Je vais expliquer à toutes ces personnes que tout le monde est concerné par le choix des collections qui remplieront la future médiathèque. Il est bien évident que ce que nous détenons actuellement à la bibliothèque est insuffisant. Nous avons retenu des thématiques fortes correspondant aux centres d’intérêt des habitants du quartier, comme la cuisine, la déco, les travaux, le recyclage d’objets ou encore la récupération et les langues étrangères… Et c’est avec eux que les choix seront faits. »

En termes de moyens financiers, ce sont 200 000 € qui seront alloués pour l’achat de ces collections de l’Agora. « C’est comme si nous inversions la vapeur, relève Pascale Valentin-Bemmert, directrice des Bibliothèques et médiathèques à la Ville de Metz. Nous travaillons tous ensemble, dans le quartier sur des thématiques précises puis nous achetons ce qui est choisi. Nous ne touchons pas toujours forcément un public de lecteurs alors il faut viser des thématiques précises pour ne pas se tromper. »

L’été prochain, si tout va bien, l’ouverture de l’Agora rimera ainsi avec les fermetures des centres sociaux Les Amis de la Patrotte, celui de Georges-Lacour et la bibliothèque de la rue Chevreux. Du beau monde à caser dans un seul et même endroit et de grands changements d’habitudes en perspective. Animatrice au centre des Amis de la Patrotte depuis cinq ans, Johanna Delauzun sait d’avance que les vieux locaux, aussi vétustes soient-ils ou de plus en plus inappropriés, lui manqueront beaucoup : « Ça fait quand même vingt ans que je vis dans ce quartier alors ces lieux vont me manquer, c’est certain. Mais je sais aussi que ce projet va dynamiser le travail de chacun d’entre nous. » Les deux centres sociaux et les membres de la bibliothèque vont aussi apprendre à travailler de concert. Avec pour écrin, un repère d’espaces et de lumières. Leur entrée dans le XXIe  siècle. D’un même pas.

Source: Le républication Lorrain

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité