Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 386
9 novembre 2018

Dekhla B’ktab : 800 livres récoltés pour une bibliothèque à Laâyoune

livre concet maroc

Le concept Dekhla B’Ktab (un livre pour une entrée) continue de séduire les jeunes Marocains. 800 livres ont été collectés après le concert de Ness You, le mercredi 7 novembre sur la scène de la F.O.L à Casablanca. Les organisateurs visent un objectif de 1.000 livres pour pouvoir développer la culture dans les régions enclavées du royaume. Leur prochain projet : la construction d’une bibliothèque à Laâyoune avec dans ses rayons les livres récoltés par l’équipe de Dekhla B’Ktab.

20h30, les jeunes présents dans la salle de la Fédération des œuvres laïques (F.O.L) s’impatientent. Ils sont tous venus avec, au minimum, deux livres par personne pour pouvoir assister au concert du rappeur Ness You. Ce soir-là, l’ambiance est au rendez-vous. Lorsque le show démarre, la foule s’empresse d’approcher la scène au plus près. Le MC Marrakchi, également très proche de son public, n’hésite pas à descendre dans la fosse. Au plus grand bonheur des fans qui immortalisent le moment avec leur téléphone pour le partager sur les réseaux sociaux. Plus discret, le fondateur de Dekhla B’Ktab, Marwane Naji, filme aussi l’événement en direct. Le jeune militant explique à TelQuelque l’initiative consiste à « sensibiliser à l’importance du livre ». « Nous sommes convaincus que le changement s’opère grâce à un peuple instruit et conscient. On tente de créer des bibliothèques dans les douars qui souffrent d’un déficit en la matière. À travers les soirées qu’on organise, on souhaite faire penser les gens aux livres ».

Une démarche qui fonctionne. Le mercredi 7 novembre au soir, les spectateurs ont « ramené plus d’un livre avec eux ». Une réussite pour ces jeunes amoureux de la culture. Si l’objectif des 1.000 livres collectés pour créer une bibliothèque à Laâyoune n’a pas encore été atteint, l’équipe de Dekhla B’Ktab a pu en rassembler 800 (300 collectés lors du concert et 500 via des personnes qui n’ont pas assisté à l’événement culturel). Pour continuer sur cette belle lancée, d’autres concerts et événements seront organisés, notamment à Rabat. 

Source: Telquel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité