Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 327
22 août 2019

Camus ou Yourcenar au téléphone : l’idée originale d’une librairie nantaise

téléphone librairie Coiffard

La Librairie Coiffard, emblématique de la ville de Nantes, fête ses 100 ans en faisant sortir la littérature de la boutique aux bibliothèques de bois filant jusqu'au plafond, pour la faire entrer dans deux cabines téléphoniques.

Ici, pas de livres mais des textes d'Albert Camus ou encore de Marguerite Yourcenar, disponibles sur simple appel. « Ce qui nous a plu dans cette idée, c'est que ça nous permet d'ouvrir la littérature sur le monde, sourit Stéphanie Hanet, libraire chez Coiffard.

Certains pensent que la librairie est un lieu sacré et, pour nous, c'est une façon ludique d'approcher le livre et faire que les gens osent entrer dans une librairie. »

Le fait de pénétrer dans cette vieille cabine téléphonique anglaise, de retrouver le poids (et l'odeur) du combiné, est en soi un voyage dans le temps. Au mur, un annuaire affiche les vingt-cinq numéros des auteurs sélectionnés. Il faut composer leur date de naissance. La tonalité d'attente retentit, le correspondant décroche et commence à lire un extrait de trois minutes.

« J'ai choisi un texte de Jean-Christophe Ruffin, un auteur que j'apprécie beaucoup, raconte Françoise, une retraitée nantaise, une fois sortie de la cabine. C'est vraiment super cette idée, s'enthousiasme-t-elle. On est seul avec le texte dans l'oreille, il n'y a pas de bruit. C'est un moment hors du temps. »

Deux cabines ont été érigées dans la ville, rue de la Fosse et sur le toit de l'école d'architecture. Elles vont encore y rester quelques semaines avant de rejoindre le CHU de Nantes à qui elles seront offertes et où elles pourront continuer à raconter d'autres histoires.

Source: Le Parisien

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité