Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 362
22 janvier 2021

Une hausse des prêts dans les bibliothèques de la Communauté de communes Cœur de Loire

mediatheque-d-aurillac-livre-lecture-bibliotheq_5167577

Fin 2019, les élus de la Communauté de communes Cœur de Loire votaient, à l’unanimité, la gratuité de l’abonnement annuel pour les habitants du territoire aux trois médiathèques du réseau, à compter du 1er janvier 2020. Une décision appréciée par les lecteurs, puisqu’un an après son entrée en vigueur, et malgré l’épidémie qui est venue perturber les prêts, les chiffres par d’eux-mêmes. 

Arnaud Gaudry, responsable du réseau des médiathèques, a « tout de suite vu les effets en janvier et en février. Il y a eu une hausse des prêts de 6 %. Cela fonctionnait jusqu’à la mise en place du premier confinement, ce qui montre que cette mesure répond à un besoin des habitants. »

Sur le mois de février, le nombre d’abonnés actifs a augmenté de 12 %. « Cette mesure a boosté la fréquentation des médiathèques. » Si de nouveaux visages ont fait leur apparition à Cosne, Donzy et Neuvy-sur-Loire, « on a vu d’anciens abonnés revenir », a remarqué le responsable du réseau des médiathèques. « Des retraités, aux petits revenus, pour qui un abonnement annuel était un peu cher. »

Une décision, très bien suivie lors de son lancement, qui a permis, sur l’année 2020 de garder une base d’abonnés semblable à celle de l’année précédente malgré une fluctuation du nombre de prêts en fonction des périodes de confinement et de déconfinement. 

Arnaud Gaudry rappelle que pendant les périodes de confinement, « un système de drive a été mis en place mais les gens venaient moins car il y a plus de contraintes et peut-être que certains avaient peur. Il n’y a pourtant aucun risque car lorsque l’emprunt nous est rapporté, il est déposé dans un bac qu’on laisse dans une pièce 72 h avant de remettre l’ouvrage en circulation. Cela permet aux documents de se décontaminer. »

Pendant les périodes de confinements, les usagers bénéficiaient d’un accès gratuit, à la plateforme Marguerite, qui permet de visionner des films, écouter de la musique en ligne. « Cela a été très apprécié au début du premier confinement », souligne le médiathécaire. « On ne pouvait plus rien prêter mais les usagers pouvaient retrouver les documents sur la plate-forme, gratuitement. »

Cette gratuité, voulue par les élus, a été soutenue par les agents qui ont préparé un plan pour que cette décision « ne vienne pas grever les finances publiques et celles de la médiathèque. Nous avons trouvé des solutions économiques pour palier ce manque de recettes », fait savoir Arnaud Gaudry. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité