Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 327
7 avril 2021

Ecriture de trois livres par des collégiens sur Whisperies

ecriture livre collégiens

Quatre-vingt-deux élèves de sixième du collège Victor-Hugo de Saint Yorre (Allier) se sont investis dans l’écriture, l’illustration et les enregistrements de trois livres animés, en partenariat avec la plateforme numérique Whisperies. Ce vaste projet d'écriture pluridisciplinaire permet aux élèves de sixième de travailler l'écriture collective en cours de français, puis l'illustration en arts plastiques, enfin la mise en voix de leurs textes en éducation musicale. L'entreprise Whisperies accompagne l'équipe pédagogique et s'occupe du montage des trois livres, qui seront ensuite publiés en ligne sur leur plateforme.

Le lancement du projet s'est fait au mois de novembre avec une première intervention de Whisperies dans les classes afin de bien comprendre les étapes du travail et de définir une organisation sur l'année. La première étape d'écriture s'est déroulée pendant les cours de français de Marina Librobuono et Sophie Alais. Les élèves ont travaillé en groupes pour imaginer « un conte merveilleux », genre au programme de sixième. Ensuite, les jeunes auteurs ont appris à rédiger un storyboard de leur histoire, afin de planifier la mise en page de leur album.

Le professeur d'arts plastiques, Sylvie Ulysse, s'est appuyée sur ces storyboard pour illustrer les vingt pages de chaque livre, en s'inspirant des personnages en ombres chinoises de Michel Ocelot. « Cette technique nous a permis de créer de la continuité dans leurs illustrations », précise Sylvie Ulysse.

De son côté le professeur d'éducation musicale, Élodie Dallois, a entraîné les élèves à la mise en voix de leur texte, afin d'enregistrer la lecture orale et collective de chaque livre. Sans oublier les bruitages qu'il a fallu imaginer en classe. « C'était assez drôle de les faire travailler sur les bruitages. Cela a nécessité beaucoup d'écoute de la part des élèves », confie-t-elle.

Lors de la deuxième intervention de Whisperies qui a eu lieu tout récemment, les élèves ont pu montrer leur travail et se voir expliquer la technique pour animer leurs images, qui nécessite de juxtaposer plusieurs dessins et d'en prévoir les mouvements. Ce fut également l'occasion d'un échange fructueux avec l'équipe enseignante engagée dans ce projet. Une vidéo a été réalisée à cette occasion, afin de valoriser le travail des élèves.

Pour Sophie Alais, responsable du projet, « ce travail pluridisciplinaire de toute une année favorise incontestablement les échanges entre élèves, leur créativité, mais également leur goût de lire et d'écrire. »

Ces trois livres animés seront mis en ligne sur la plateforme Whisperies au mois de juin, pour la plus grande fierté de tous !

Source: La Montagne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité