Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 299
20 juin 2021

Mobilisation des bibliothèques anglaises pour préserver une collection unique de manuscrits

Manuscrit Scott

Le mois prochain, la collection unique de la bibliothèque Honresfield composée de manuscrits littéraires, comprenant des pièces de Jane Austen, Walter Scott et des sœurs Brontë, devait être proposée aux enchères, à Londres. La vente orchestrée par Sotheby's était prévue en trois vacations, dont la première en juillet prochain.  Un consortium de bibliothèques et de musées britanniques en a décidé autrement. Il s'est réuni pour tenter d'éviter que le précieux groupe de manuscrits, ne soit divisé et ne disparaisse entre des mains privées. Il s'est engagé à réunir la somme pour acquérir la précieuse collection, évaluée à 15 millions de livres (environ 17,5 millions d'euros), relate le site spécialisé Artnet. La maison de ventes a accepté de reporter la vacation, le temps que les institutions réunissent les fonds.

«En collaboration avec l'association caritative britannique Friends of the National Libraries (FNL), Sotheby's a accepté de reporter le début des enchères pour permettre les négociations pour l'acquisition de l'intégralité de la bibliothèque par un consortium d'institutions pour la nation», a déclaré la maison de ventes dans un communiqué.

La collection en question est la légendaire bibliothèque Honresfield, un assemblage historique de lettres manuscrites, de croquis, de manuscrits littéraires compilés par les industriels victoriens William et Alfred Law à la fin du XIXe siècle. Elle comprend notamment des poèmes d'Emily Brontë, l'autographe du roman complet de Walter Scott, Rob Roy, datant de 1817, ainsi que des lettres de Jane Austen adressées à sa sœur.  La bibliothèque Honresfield est restée dans l'ombre depuis 1939, et de nombreux experts pensaient qu'elle avait été perdue. Fin mai, lorsque Sotheby's a annoncé une série de ventes dédiées à la bibliothèque, les chercheurs se sont rapidement efforcés de trouver des moyens de ne pas la disperser. L'initiative est menée par les Amis des bibliothèques nationales (FNL), une organisation caritative dédiée à la préservation du patrimoine écrit et imprimé au Royaume-Uni, ainsi qu'un groupe de huit institutions indépendantes, dont la British Library, la National Library of Scotland et les musées des Brontë, des Austen et d'autres auteurs. Dans un communiqué publié cette semaine, le consortium s'est engagé à lever les quinze millions de livres sterling nécessaires pour acheter la collection et la redistribuer aux bibliothèques du Royaume-Uni «pour le bien du public». «Le consortium à l'échelle du Royaume-Uni est déterminé à collecter des fonds pour s'assurer que nous pouvons sauver la bibliothèque Honresfield pour que tout le monde puisse la partager et en profiter», a déclaré a déclaré John Scally, administrateur du FNL et directeur de la Bibliothèque nationale d'Écosse, dans un communiqué.

L'association a lancé un appel à l'aide auprès de bailleurs de fonds institutionnels et de philanthropes individuels, tandis que le FNL a lancé une campagne de financement participatif. «Nous sommes ravis de jouer notre rôle pour la préservation de cette grande bibliothèque», a déclaré Gabriel Heaton, spécialiste de la littérature anglaise et des manuscrits historiques chez Sotheby's, dans un communiqué. Avant d'ajouter: «Cette initiative sans précédent témoigne du pouvoir continu de la littérature à inspirer le public tant d'années après que ces écrivains eurent écrit pour la première fois.»

Source:  Le Figaro

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité