Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 349
10 septembre 2021

Lauréate du Grand Prix de l’illustration jeunesse 2021

Le Grand prix de l'illustration jeunesse Sénégal

Le Département de l’Allier décerne chaque année, depuis 2008, le Grand Prix de l’illustration jeunesse, qui récompense un illustrateur ou une illustratrice pour un album destiné à la jeunesse. Il a pour objet de récompenser un ouvrage dont la singularité esthétique et la force créative sont distinguées tout d’abord par un comité de présélection puis par un jury de professionnels de la littérature jeunesse : médiathèques, librairies, associations, personnalités du monde de l’illustration... Le jury, réuni cette deuxième semaine de septembre au Musée de l'illustration jeunesse à Moulins, a départagé les seize ouvrages finalistes, parmi les cinquante-cinq présélectionnés au départ. 

La lauréate 2021 est l'illustratrice polonaise Joanna Concejo. L'ouvrage ? Sénégal, sur un texte d’Artur Scriabin traduit de l’espagnol par Rafael Concejo, publié à L’atelier du poisson soluble, en 2020.  Il s'agit d'une rêverie mélancolique autour des souvenirs d’enfance. Il a neigé ce jour-là au Sénégal, mais c’est l’émotion du chant d’une mère qui resurgit derrière l’anecdote.

Née en 1971 à Slupsk en Pologne, Joanna Concejo est une illustratrice et plasticienne diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Poznan. C’est là qu’elle a été lauréate du 2e festival de l’Académie des Beaux-Arts. Elle a reçu le prix Calabria Incantata et le prix de la recherche stylistique Stephan Zavrel. D’illustration en illustration, des livres sont nés, avec des feuilles, des fleurs, des arbres. Au point que ça a débordé jusque sur les murs d’une galerie à Bologne. Parallèlement à son activité d’illustratrice, l'artiste travaille dans le domaine des arts plastiques et de la sculpture. Après avoir expérimenté de nombreuses voies et techniques, elle s’est tournée vers la production d’albums illustrés depuis 2007. Elle vit en France depuis 1994. 

Source: La Montagne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité