Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 349
28 novembre 2021

À Quimper, un trésor retrouvé dans la bibliothèque de La Villemarqué

dans-l-ouvrage-la-bibliothecaire-a-retrouve-un-petit-mot-de_6028108_576x349p

« Je savais que je trouverai des livres du XVIIIe ou du XIXe siècle, mais je ne m’attendais pas à découvrir un livre aussi ancien en lien avec l’histoire de la Bretagne ! », s’exclame Laure Welschen, bibliothécaire des archives départementale du Finistère, qui s’est occupée de la bibliothèque de Théodore Hersart de La Villemarqué à l’occasion de la valorisation de son fonds d’archives qui s’est déroulée à Quimper de 2018 à 2021.

Un lettré, né à Quimperlé (29) en 1819 et décédé en 1895, spécialiste de la culture bretonne. Il a notamment écrit le « Barzaz Breiz » qui reste un monument de la littérature orale bretonne. Parmi les 1 650 livres et les 40 titres périodiques, soit 41 m linéaires, elle a mis la main sur l’ouvrage « Coutumes générales du païs et duché de Bretagne » édité en 1542 et écrit en caractères gothiques.

« D’après mes recherches, il n’existe plus que trois exemplaires. Et c’est celui-ci qui est le mieux conservé. »

D’ailleurs, dans le livre, la bibliothécaire a retrouvé un petit mot de La Villemarqué attestant de sa rareté : « Édition fort rare. La Bibliothèque nationale n’a gardé que des fragments très incomplets ».

Dans l’ouvrage, la bibliothécaire a retrouvé un petit mot de La Villemarqué attestant de sa rareté : « Édition fort rare. La Bibliothèque nationale n’a gardé que des fragments très incomplets ». (Le Télégramme/Enora Heurtebize) Dans l’ouvrage, elle découvre aussi de nombreuses annotations qui retracent la vie du livre comme, par exemple, le nom d’un avocat de Quimperlé en date de 1787. « C’est sûrement par son biais qu’il est arrivé dans la bibliothèque de Villemarqué ». Pour l’anecdote, dans plusieurs livres, en plus des annotations, elle a aussi retrouvé des petites fleurs séchées. Symbole, elles aussi, de l’histoire.
Source: Le Télégramme
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité