Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 327
28 février 2022

Déménagement des 21 km de livres de la bibliothèque universitaire de Lille Pont de Bois

sketch1646040182427

La bibliothèque universitaire de Lille Pont de Bois va bientôt être rénovée, tous les livres doivent donc être déplacés le temps des travaux. Depuis janvier, les 800.000 livres stockés sont acheminés par camion dans l'Aisne, en attendant de pouvoir regagner les étagères de la BU.

Près de 800 000 documents, soit environ 21 km de livres à déménager en quelques mois. C'est le défi que s'est lancé la bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales (SHS) de Lille Pont de Bois, avant d'entamer ses travaux de rénovation.  Une équipe de déménageurs spécialisés charge tous les matins un camion entier de livres. Les livres sont tous stockés dans des armoires roulantes métalliques, recouvertes de film étirable pour les protéger pendant le transport. Au total 60 armoires sont transportées chaque jour, soit l'équivalent de 300 mètres de livres. 

Le camion prend ensuite la route direction l'Aisne, où les documents seront stockés dans un "silo", un magasin de conservation des livres. Une petite quantité de livres sera répartie dans les trois autres bibliothèques universitaires du campus. 

Les derniers livres seront évacués en juin, date à laquelle la BU fermera ses portes pour travaux. Les étudiants pourront travailler dans une bibliothèque provisoire à la rentrée prochaine.  Les travaux vont durer quatre ans,

pour une réouverture prévue en 2026. La bibliothèque SHS est le seul bâtiment du campus qui n'a jamais été rénové depuis son ouverture en 1974. Pour les étudiants, il était difficile de travailler dans de bonnes conditions, comme l'explique un étudiant en troisième année de psychologie : "Je viens ici tous les jours, c'est un peu mon refuge ! Mais ici l'hiver la BU se transforme en igloo. Il fait tellement froid que je dois aller travailler dans les autres BU du campus". 

Quelques livres seront stockés dans la BU provisoire. Les étudiants pourront continuer de consulter les documents stockés dans l'Aisne grâce à une navette documentaire qui pourra ramener les livres demandés à Lille. 

Source : France Bleu  Nord 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité