Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 349
30 mai 2022

Une bibliothèque municipale à l'auberge du village

Bibliothèque Auberge 2

Bibliothèque Auberge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corinne Charroppin est passionnée de lecture. Aubergiste à La Forclaz (Haute-Savoie), elle a décidé d’installer une bibliothèque communale dans son établissement Le Bois du Cornet. Depuis un an, elle jongle entre son tablier de restauratrice et sa casquette de bibliothécaire bénévole. Un service devenu indispensable dans la petite commune. Tout commence en 2021. Après en avoir parlé avec la maire, l’aubergiste propose de monter une bibliothèque dans le village.

« Je trouve que ça crée une ambiance chaleureuse », explique-t-elle. Tout se met en place pendant le troisième confinement. « Aujourd’hui ça vit, il ne manque plus qu’à rajouter des animations. »

Dans sa bibliothèque, ce sont les enfants et les plus de 50 ans qui sont les plus friands de livres.

« Je suis très étonnée, je ne m’attendais pas à avoir autant d’enfants. Ça a été ma première surprise », admet la gérante.

Les écoliers de La Forclaz bénéficient aussi de ce service.

« La moitié des livres pour enfants que je propose ont été choisis par le directeur de l’école. Il les sélectionne en fonction du programme de l’année, et amène régulièrement les scolaires ici. »

Bien que la bibliothèque soit officiellement ouverte les mercredis et samedis, les livres restent tout le temps exposés. De quoi inciter à la lecture.

« Les familles qui viennent manger ici sont ravies : les enfants prennent un livre, ils adorent ça. Ça fait patienter les gens entre les plats. Les parents font la lecture aux enfants… On a aussi des gens qui dorment à l’auberge qui empruntent des livres le soir. » « Le coin des livres est tout le temps en place dans le restaurant, c’est complètement optimisé, ajoute Virginie Panikian, coordinatrice du réseau des bibliothèques du Haut-Chablais. C’est aussi ce qui fait que ça marche. »

Source: Le Messager

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité