Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 327
12 août 2022

Salman Rushdie victime d'une attaque à New-York

Bb4NtdaU

Salman Rushdie, l’écrivain britannique d’origine indienne sous le coup de menace de mort de la part de l’Iran depuis la fin des années 1980, a été attaqué ce vendredi 12 août alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence à Chautauqua, dans l’ouest de l’État de New York.

Un journaliste d’Associated Press a vu un homme se précipiter sur la scène de l’institut Chautauqua où se tenait la conférence et commencer à poignarder Salman Rushdie. Selon la police de l’État de New-York, « Rushdie souffrait d’une apparente blessure au cou après avoir été poignardé », indiquant que son état de santé « n’est pas encore connu ». Son agresseur a été arrêté et placé en détention.

Selon un journaliste de l’ Associated Press, présent lors de l’attaque, l’écrivain a été poignardé dix à quinze fois. Salman Rushdie a été transporté à l’hôpital par hélicoptère.

Le rabbin Charles Savenor, également présent, a indiqué à AP que l’attaque avait duré environ vingt secondes.

Le livre de Rushdie Les versets sataniques, best-seller mondial, est interdit en Iran depuis 1988, car de nombreux musulmans le considèrent comme blasphématoire. Un an plus tard, le défunt dirigeant iranien, l’ayatollah Rouhollah Khomeiny, a publié une fatwa, ou édit, appelant à la mort de Rushdie.

L’Iran a également offert plus de 3 millions de dollars en récompense à quiconque tue Salman Rushdie, aujourd’hui âgé de 75 ans.

« Mon problème, c’est que les gens continuent de me percevoir sous l’unique prisme de la fatwa », avait confié un jour ce libre-penseur qui se veut écrivain, pas symbole. L’auteur ne souhaitait pas être réduit à cette affaire.

Déjà, en 2005, il considérait que cette fatwa était un prélude aux attentats du 11 septembre 2001. Et, en 2016, il notait : « Mon cas n’a été que le précurseur d’un phénomène bien plus vaste qui désormais nous concerne tous. »

Source : Ouest France 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité