Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 327
7 septembre 2022

Le Franco-Libanais Amin Maalouf, lauréat du 11e prix littéraire Park Kyong-ni

amin-maalouf-prix-63186caf096db968727363

L'écrivain franco-libanais Amin Maalouf a été choisi comme le lauréat de la 11e édition du prix littéraire Park Kyong-ni, a fait savoir ce mercredi la fondation culturelle Toji. Maalouf a été retenu parmi les 47 finalistes qui étaient en lice à l'issue de quatre phases de présélection. Né en 1949 à Beyrouth, il a étudié la sociologie et les sciences économiques au collège Notre-Dame de Jamhour et à l'université Saint-Joseph de Beyrouth. En 1971, il est devenu journaliste au quotidien libanais An-Nahar avant de se faire naturaliser français en 1976 alors que son pays natal était frappé par une guerre civile. Il a été rédacteur en chef de Jeune Afrique, un magazine sur l'actualité africaine publié en France. Parmi ses romans qui ont rencontré un très grand succès figurent «Léon l'Africain», «Les Croisades vues par les Arabes», «Le Rocher de Tanios» et «Les Identités meurtrières». Les deux derniers lui ont valu le prix Goncourt en 1993 et le prix européen de l'essai Charles Veillon en 1999, respectivement. En outre, il a été fait grand officier de l'Ordre national du Mérite par le gouvernement français en 2020.

Ce prix littéraire a été instauré en 2011 en hommage à la romancière Park Kyong-ni (1926-2008), auteure de la saga «Toji», pour reconnaître les écrivains qui ont grandement influencé l'histoire de la littérature mondiale. Il est organisé par la fondation culturelle Toji et la ville de Wonju. Le lauréat reçoit une récompense de 100 millions de wons (environ 73.000 euros).

Les précédents lauréats incluent Choi In-hoon (Corée du Sud), Ludmila Ulitskaya (Russie), Marilynne Robinson (Etats-Unis), Bernhard Schlink (Allemagne), Amos Oz (Israël), Ngugi Wa Thiongo (Kenya), Antonia Susan Drabble (Royaume-Uni), Ismail Kadare (Albanie), Richard Ford (Etats-Unis) et Yun Heung-gil (Corée du Sud). La cérémonie de remise du prix aura lieu le 13 octobre prochain à l'hôtel Signiel Seoul, dans le sud-est de la capitale sud-coréenne.

Source: Agence de Presse Yonhap

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité