Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 349
14 septembre 2022

Dépassement du million d'abonnés payants pour YouScribe

Youscride Abonnés

Dans le business non plus, les bonnes recettes ne se trouvent pas toujours du premier coup. Après avoir quelque peu tâtonné, le français YouScribe semble ainsi avoir trouvé la bonne mixture. Cette bibliothèque numérique - très axée sur les ebooks mais proposant aussi des livres audio ou des titres de presse - vient en effet de franchir le mur symbolique du million d'abonnés payants. Soit vingt fois plus qu'il y a trois ans. Créée en 2011 par Juan Pirlot de Corbion - passé par la maison d'édition Actes Sud et fondateur de la librairie en ligne Chapitre.com revendue à Bertelsmann à la fin des années 2000 -, la firme n'a pas toujours affiché une telle croissance.

« Avec YouScribe, nous avons eu quelques premières années un peu difficiles. Avec notre modèle initial de ventes à l'unité, les discussions avec les éditeurs étaient compliquées », se remémore le dirigeant. La raison ? Les grandes maisons d'édition craignent que le livre numérique, et par là même YouScribe, ne cannibalise le format physique et beaucoup refusent de nouer des « deals » avec le groupe qui peine à étoffer son catalogue.

Au mitan des années 2010, la plateforme bascule sur un modèle d'accès illimité à une bibliothèque moyennant un abonnement à 10 euros par mois, s'inspirant du modèle des Spotify et Netflix. Ensuite, le groupe reverse 60 % des revenus qu'il génère, la répartition entre éditeurs se faisant au prorata des pages lues. Surtout, YouScribe décide rapidement de se focaliser sur les pays africains francophones. Un tournant pour le groupe qui a noué des partenariats avec Orange incluant la bibliothèque numérique dans certaines de ses offres dans des pays comme la Côte d'Ivoire ou le Sénégal. Présent dans une vingtaine de pays, YouScribe a noué le même type d'accord avec des opérateurs télécoms locaux, comme Maroc Telecom, mais aussi avec Canal+. Le groupe y propose des tarifs différents, avec des offres à 15 centimes d'euros la journée ou 80 centimes la semaine. Un succès. Le groupe va dégager un chiffre d'affaires record de plus de 8 millions d'euros en 2022 et se rapproche de l'équilibre financier. Depuis son changement de cap stratégique, les relations sont plus sereines avec les éditeurs qui ne consentent certes toujours pas à ce que les nouveautés littéraires soient rapidement présentes sur la plateforme, mais perçoivent désormais YouScribe comme un relais de croissance dans les pays africains francophones où avoir surtout du « back catalogue » (titres anciens) ne semble pas être un frein.

« On joue un rôle de diffuseur-distributeur sur des territoires où les coûts d'acheminements sont très élevés pour les éditeurs français et où ils peinent à toucher des lecteurs », fait valoir Juan Pirlot de Corbion qui s'appuie aussi sur les éditeurs et romanciers locaux pour étoffer son portefeuille de contenus, ainsi que sur des contenus pédagogiques mis en ligne par des tiers. « C'est notre côté YouTube et ce qui nous distingue dans l'industrie », note-t-il.

Aujourd'hui, YouScribe a des partenariats avec plus de 1.900 éditeurs dans le monde, dont Editis ou Gallimard en France et des géants anglo-saxons comme Penguin Random House, ou Macmillan. « On a lancé notre offre en anglais en Afrique du Sud où on compte 12.000 abonnés et on va continuer à l'élargir à des pays africains anglophones comme le Nigeria ou le Ghana, précise Juan Pirlot de Corbion. On veut aussi déployer la version française, à terme, au Québec et au Moyen-Orient. »

Source: Les Echos

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité