Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 327
19 novembre 2022

Lecture à haute voix d’une œuvre de Proust

14014436909920735583

Pour commémorer la disparition de Marcel Proust, au jour et à la minute même où il a rendu son dernier souffle il y a 100 ans, une lecture à voix haute et en public a débuté.  Depuis 16 heures hier après-midi nous pouvons entendre "Le Temps retrouvé" au musée Henner à Paris. Cette performance d'Ivan Morane  durera jusqu'à  dimanche 16 heures.

Si le rythme du "Le Temps retrouvé" est particulièrement musical, c'est selon Ivan Morane, parce qu’on y trouve une résolution des 2.500 pages précédentes de "La Recherche". Proust évoque comme personne nos interrogations et nos émotions et serait, selon Ivan Morane, dans "Le Temps retrouvé", à l'acmé de son art. C’est pourquoi il souhaitait, lui rendre hommage en lisant une partie de son œuvre.

Il m'a toujours semblé que "La Recherche du temps perdu" était une œuvre éminemment vocale. [...] dès qu’on déstructure la phrase pour mieux la restructurer par rapport à son sens, on s'aperçoit à quel point Marcel Proust parlait ses textes, déclare Ivan Morane dans un podcast à écouter sur le site de France  Culture.

Ivan Morane souligne que cette oralité est à l’opposé de celle de Flaubert, deux hommes au tempérament singulièrement différent. "Le Temps retrouvé" est, davantage que l’œuvre de Flaubert, fourni en dialogues, facilitant la compréhension des auditeurs, davantage que des lecteurs.

Travailler le verbe proustien prend beaucoup de temps, note Ivan Morane pour qui la préparation de cette lecture s’est divisée en plusieurs étapes. Après un temps extrêmement technique, "comme un musicien fait ses gammes", où Ivan Morane a dû s’adonner à de fines analyses des phrases afin de comprendre les incidences de la ponctuation ; ensuite est venu le temps de situer les phrases dans une continuité.

"Il y a beaucoup d'allers retours, à la fois temporel et de sens chez Proust, il me fallait situer les paragraphes dans l'œuvre globale.Ivan Morane

Enfin, le troisième temps fut celui de l'interprétation des personnages, une méthode proche du théâtre. Ivan Morane s’est entraîné à interpréter les différents personnages : Saint-Loup, Charlus, Madame Verdurin, la duchesse de Guermantes. L'interprétation devant appuyer sur les caractéristiques des personnages, afin que le lecteur et l'auditeur puissent accéder au récit, de la plus douce façon possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité