Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 327
14 janvier 2023

Augmentation de 4 à 8% en un an pour le prix des livres

Hausse prix livres

La rentrée littéraire du mois de janvier est placée sous le signe de l'inflation . Avec la hausse du prix du papier, les livres n'échappent pas à l'augmentation des prix. Il a augmenté de 85% depuis juillet 2021 selon le Syndicat national de l'édition. Du côté des librairies , cette hausse est gérée tant bien que mal. Si les éditeurs augmentent les prix, ils doivent dans le même temps écouler leurs derniers stocks de livres qui affichent sur leur couverture l'ancien prix. En conséquence, ce sont aux libraires d'avertir les clients et de réécrire le bon prix.

Dans sa librairie, Grégory accueille ses clients les mains occupées à coller des gommettes sur les prix de ses livres. "J'ai mis des gommettes là pour le cacher, parce que je n'ai pas d'étiquettes pour mettre le nouveau prix." Le libraire est bien obligé de faire ce travail supplémentaire, puisque les prix fixés par les éditeurs ne sont pas toujours actualisés sur les couvertures de livres. "Ce livre-là, aujourd'hui, il est marqué 10.95 euros mais si je le 'bip' en caisse, vous allez voir qu'il est à 11.50 euros", montre-il. "Donc là c'est déjà un écart d'un peu moins d'un euro mais ça peut atteindre jusqu'à 4 ou 5 euros sur de très beaux livres."

Si cela correspond à une augmentation de 4 à 8% en un an, certains clients sont tout de même prêts à l'accepter. "Quand je vais acheter un livre, c'est pas le prix qui m'arrête", explique Francis. "C'est pas parce que j'ai payé un livre 27 euros plutôt que 24 que ça va changer quelque chose." Pour le moment, Grégory n'a reçu aucune plainte de la part de ses clients, mais il s'attend à un changement de ton dans les prochains mois.

Source: Europe 1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité