Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 349
10 juillet 2023

L'hommage grandiose de la cité internationale de la tapisserie d'Aubusson à George Sand pour les 150 ans de sa mort

2000006537638

C'est un défi de taille ! Un hommage grandiose rendu à une grande dame de la littérature à travers un immense ouvrage. Un dessin qui raconte la vie et l'œuvre de la romancière George Sand sera reproduit sur une tenture en laine de 25 mètres de long. C'est l'artiste plasticienne, Françoise Pétrovitch qui a réalisé une première version de l'œuvre en peinture et présenté la maquette dans la maison de l'écrivaine à Nohant-Vic.

"C'est rendre présent par des émotions quelqu'un qui n'est plus. Il y avait cette idée beaucoup plus souple, beaucoup plus imprévue, il faut permettre de faire revivre aujourd'hui des choses qui sont justes sur George Sand" explique-t-elle.

Une fois le dessin terminé, le tissage de la tapisserie doit commencer en novembre. Cet ouvrage de 50m2 sera réalisé par la Cité Internationale de la tapisserie d'Aubusson dans le cadre d'une commande soutenue par le ministère de la culture. 

Au fil de cette peinture, plusieurs clins d'œil à la romancière comme des oiseaux rappelant le métier d'oiseleur de son grand-père, une caricature propre au XIXeme siècle ou encore cette ambiance bucolique qui rappelle le Château de Boussac en Creuse, où George Sand aimait s'évader et où elle a écrit son roman Jeanne. L’artiste Françoise Pétrovitch travaille avec Delphine Magneret, la dessinatrice cartonnière. Ensemble elles réfléchissent à la version taille réelle de la peinture de l'artiste, qui se trouvera sous le métier à tisser pour guider les lissiers

 "C'est un travail de collaboration, on a l'artiste qui est l'auteur de l'œuvre, ensuite ce sont des équipes, il y a le cartonnier, le teinturier, le lissier et ensemble on va œuvrer pour donc traduire l'œuvre de l'artiste ", explique Delphine Mangeret, dessinatrice, cartonnière.

Le château de Boussac en Creuse était un lieu de villégiature romantique privilégié pour la romancière qui était aussi une femme engagée. George Sand luttait pour l'égalité des hommes et des femmes. Elle y séjourna la première fois en 1841, accompagnée de Prosper Mérimée avec lequel elle découvre les tapisseries de la Dame à la Licorne exposées depuis au musée de Cluny à Paris. Puis la romancière y vient ensuite avec Chopin, l’un des grands amours de sa vie. C'est bien elle qui est à l'origine de la mise en lumière de la tenture de la Dame à la Licorne.

"On ne le dit pas assez, on ne le dit qu'à Cluny, mais je considère que sans elle, ce patrimoine mondialement connu aurait disparu" raconte Bernadtette Blondeau, la propriétaire du château de Boussac.

La tapisserie qui mesurera 23 mètres de long, sur 2 mètres de hauteur sera dévoilée en 2026 à l'occasion des 150 ans de la disparition de George Sand pour que l'histoire de cette écrivaine exemplaire perdure encore au-delà de ses romans.

 Source :France Info Culture

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité