Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 299
18 juillet 2023

Une bibliothèque sur la plage de Saint-Nazaire

Saint-Nazaire Bibloithèque Plage

Depuis le 2 juillet 2023, une bibliothèque et une ludothèque investissent la grande plage de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Installées pour la première fois en 2018, elles accueillent tous les étés les vacanciers. Chaque été, c’est le même rituel sur la plage de Saint-Nazaire. Deux bungalows sortent du sable : l’un dédié aux jeux, l’autre aux livres. Et pour cette nouvelle saison, la ville de Saint-Nazaire a invité une artiste locale. Le Grand Café, centre d’art contemporain de Saint-Nazaire, a proposé à l’artiste nantaise Eva Taulois d’habiller la bibliothèque et la ludothèque de plage. Faire de la bibliothèque et la ludothèque, un espace coloré à l’ambiance estivale, c’est le défi que s’est lancé Le Grand Café, cette année avec Eva Taulois. Née en 1982, elle vit et travaille à Nantes. Pratiquant autant la peinture que la sculpture, l’artiste a accepté de participer au projet.

« Elle travaille beaucoup la couleur mais sous des formes différentes. Il y a un côté pop dans son travail. Eva Taulois interroge sur la façon dont la couleur s’intègre dans l’espace et comment le visiteur peut la percevoir », explique Hélène Annereau-Barnay, chargée de communication du Grand Café.

Entre les deux bungalows, une longue toile d’ombrage de près de huit mètres de long abrite la terrasse. 

« Il fallait qu’elle puisse proposer une composition pour améliorer l’environnement, pour créer un aspect pictural de dessin et de couleur ». Sur cette toile, l’œuvre d’Eva Taulois, La Tête dans les bras, également présentée au Grand Café.

L’artiste déploie sa peinture hors des musées. 

« L’objet central, c’est la couleur, et la façon avec laquelle elle s’étend dans l’espace. Eva Taulois réalise ses œuvres en fonction des espaces dans lesquels ils sont exposés ». En plus de la toile d’ombrage, des reproductions de peintures aux couleurs estivales de l’artiste sont exposées sur les murs des bungalows.

« Les vacanciers doivent pouvoir profiter de cet espace. C’est pour toutes les générations », résume Hélène Annereau-Barnay. C’est la première fois qu’une artiste participe à l’initiative. Et elle n’est peut-être pas la dernière. Le Grand Café souhaite renouveler le projet. « Eva Taulois devrait pouvoir continuer l’année prochaine. Elle souhaite agrandir son projet et pourrait continuer son intervention. Elle aimerait rajouter des tapis au sol, des tables, des chaises et des parasols qui soient en adéquation avec son travail ». 

De son côté, le centre d’art contemporain réfléchit déjà au prochain artiste qui habillera la nouvelle bibliothèque et ludothèque de la grande plage à l’été 2025. Tout l’été, des ateliers d’écriture et d’arts plastiques sont aussi proposés aux enfants. Les jeux et les livres sont en libre-service. Le lieu est ouvert jusqu’au 1er septembre 2023.

Source: Ouest France

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité