Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 667
3 août 2023

Une librairie dans une gare près de Nantes

la-petite-gare-reze-960x640

Dans les anciens locaux de la gare de Rezé Pont-Rousseau, près de Nantes, les voyageurs traversent le pas de la porte bleue. À l’intérieur, pas de panneaux pour afficher les horaires des trains mais une myriade de livres.  Depuis le 5 juillet 2023, Carole Dolcini et Nolwenn Gandon tiennent La petite gare, la nouvelle librairie indépendante installée à Rezé. Une aventure débutée il y a deux ans.

« Nous avons répondu à un appel à projets de la SNCF gares & connexions qui cherche à réhabiliter les petits locaux des gares », explique Nolwenn Gandon.

Si le ciel bleu ne prédomine pas en ce début de mois d’août, la couleur azur est au rendez-vous dans la librairie. Après une remise en norme et des travaux dans la gare, le bleu décore, du sol au plafond, les lieux.

Nolwenn et Carole ne se connaissaient pas avant La petite gare. Nolwenn Gandon, libraire depuis une dizaine d’années, a adhéré au projet notamment car elle voulait « gérer sa propre librairie ».

« J’ai rejoint le projet quelques mois après Nolwenn, moi j’ai fait une reconversion et je suis une habitante du quartier », explique Carole Dolcini. 

Des centaines de livres occupent les 60m2 de la librairie, la première indépendante à Rezé. « On se définit comme une librairie généraliste avec une sélection complémentaire », détaille Nolwenn Gandon. De plus, la librairie a deux marraines : Blandine Rinkel, autrice originaire de Rezé et Aurore Petit, illustratrice nantaise. 

Malgré la météo, quelques personnes bravent la pluie pour dénicher leurs lectures d’été. Famille, grands-parents, étudiants, les profils varient. « Quand on discute avec les habitants, ils sont heureux d’avoir une librairie à Rezé », narre Nolwenn. Nantais et habitants du sud Loire n’hésitent pas à jeter un coup d’œil. 

Installée près du terminus de la ligne 2 de tramway et de l’hôpital privé Le Confluent, La petite gare est un lieu de passage, de rencontres pour les deux libraires. « Ils viennent flâner et on ne reçoit que des compliments depuis l’ouverture », sourit Carole.

Si le rez-de-chaussée de la gare accueille la librairie, l’étage sera occupé dès le mois de septembre par un espace de travail partagé pour des métiers culturels. Pour la rentrée, les deux femmes avouent avoir « pleins de projets en tête » avec notamment des rencontres d’auteurs ou des conférences.

Les deux libraires sont satisfaites du chemin parcouru depuis le début de l’aventure. « On est épuisé mais très contentes », rigole Nolwenn. Une joie partagée par les habitants de plus en plus nombreux à venir à la librairie. Oui, La petite gare a remis la librairie au centre de la ville. 

Source : Actu Nantes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité