Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 397
6 octobre 2023

Élection d’un auteur indigène pour la première fois par l’Académie du Brésil

a46c8ca10eb60fcd488df387a67c3a0ad8469c4d48554f7cce73d01b4befcb26

Elu avec 23 voix sur 39, le poète et philosophe de 70 ans occupera le siège laissé vacant par la mort de l'historien José Murilo de Carvalho. L'écrivain et écologiste Ailton Krenak est devenu le premier représentant indigène à rejoindre l'Académie brésilienne des lettres, a annoncé l'institution jeudi. «Ailton Krenak est un écrivain de renom et une figure centrale du mouvement littéraire indigène du pays. Sa voix est fondamentale actuellement, pour être un lien entre le riche patrimoine culturel et historique des peuples indigènes et la littérature nationale», a déclaré sur les réseaux sociaux l'Académie, la plus importante institution linguistique et littéraire du Brésil.

En élisant le poète et philosophe de l'ethnie Krenak, l'Académie brésilienne «réaffirme son engagement à promouvoir la diversité et l'inclusion», a-t-elle ajouté.  Un autre représentant indigène, l'auteur Daniel Munduruku, était également en lice.

Ailton Krenak s'est notamment fait connaître par son combat pour les droits des peuples autochtones. En 1987, il était apparu vêtu d'un costume blanc, le visage portant la peinture traditionnelle jenipapo (le fruit qui tache) - symbole de deuil dans son groupe ethnique - pour plaider, du haut de la tribune de l'Assemblée constituante, en faveur de lois visant à protéger les communautés indigènes du Brésil.

 Source : Le Figaro 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité