Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 327
5 novembre 2023

Un doux parfum de triomphe pour le dernier album du célèbre Gaulois

Astérix Ventes

Nous sommes en 2023 après J.-C. et toute la France est de nouveau submergée par la vague Astérix. Sorti le 26 octobre, le 40e album des aventures d’Astérix caracole en tête des ventes de livres en France, toutes catégories confondues, selon le classement GfK/Livre Hebdo dévoilé ce vendredi. En un peu plus d’une semaine, « L’Iris blanc », signé par le duo Fabcaro-Conrad, a séduit plus de 510 000 acheteurs. Un triomphe sans surprise tant, tous les deux ans, l’histoire se répète et voit les Gaulois écraser la concurrence.

Taillé pour le succès, avec un tirage record à un plus de 5 millions d’exemplaires pour le monde, dont deux millions en langue française, l’album a démarré en trombe dès sa sortie. Le 28 octobre, le quotidien Libération, s’appuyant sur un panel de librairies indépendantes, l’annonçait en tête des ventes (pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article suivant en cliquant ici). En début de semaine, Edistat, autre organisme de statistiques, estimait à plus de 101 000 les achats chez les seuls libraires indépendants. Le top « GfK », publié cette semaine, confirme ce succès : « L’iris blanc » est loin devant le tome XX de « Mortelle Adèle », classé 2e, le volume XI du manga « Spy X Family », et, premier livre « classique », l’autobiographie de Britney Spears. Le total des ventes gauloises, confirmé par l’éditeur, atteint déjà quelque 511 521 exemplaires.

En une semaine, la performance est de taille : c’est, bon an mal an, ce que va vendre un prix Goncourt sur la durée et cela dépasse, par exemple, « La vie est un roman » du populaire Guillaume Musso (400 000 exemplaires vendus en 2020). Pour Astérix, le chiffre est cependant dans la norme, « stable par rapport aux précédents tomes », se borne à préciser l’éditeur, même si le 40e album semble cependant faire un peu moins bien que l’album 39, « Astérix et le Griffon », et ses 522 452 exemplaires en une semaine en octobre 2021. Moins d’un mois après sa sortie, ce dernier avait atteint 1,2 million d’exemplaires écoulés pour finalement culminer à 2,3 millions et devenir le livre le plus vendu en France en 2021. Avec Noël qui approche, peu de doute que cet « Iris blanc » connaisse le même succès.

Source: Le Parisien

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité