Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 362
8 novembre 2023

Lauréat du Prix Cervantes 2023

20231108_130859

Luis Mateo Díez , 81 ans, a été choisi par le jury du Prix de littérature de langue espagnole « Miguel de Cervantes » comme lauréat de l'édition de cette année. Le prix, d'une valeur de 125 000 euros, est le prix le plus prestigieux décerné à la littérature espagnole . C'est ce qui a été déterminé par la décision du jury , rendue publique par le ministre de la Culture et des Sports, Miquel Iceta .

Le responsable de la Culture a lu la motivation du jury, qui a choisi Luis Mateo Díez parce qu'il est l'un des "grands narrateurs de la langue castillane, héritier de l'esprit cervantin et créateur de mondes imaginaires". Luis Mateo Díez a remporté deux fois le Prix de la Critique et deux fois le Prix National du Narratif.

En 1976, Jorge Guillén , l'une des plus grandes figures de la génération 27, a reçu le premier de ces prix et, depuis lors, il y a eu 42 autres lauréats : 20 Espagnols et 22 autres Hispano-Américains. Ce n'est qu'en 1979 qu'il y a eu deux lauréats, lorsqu'il a été attribué ex aequo à Gerardo Diego et Jorge Luis Borges.

Le Prix Miguel de Cervantes de littérature en langue espagnole a été créé en 1975. Il accorde chaque année une reconnaissance officielle à l'ensemble littéraire d'une œuvre d'un auteur en langue espagnole. Le prix est d'une valeur de 125 000 euros . Tout au long de son histoire, six femmes l'ont reçu, tandis que les cinq derniers lauréats étaient des poètes.
Source : Antenne 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité