Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 299
12 janvier 2024

Fermeture la dernière librairie du Puy-en-Velay

2000006691374

L’unique librairie indépendante généraliste du Puy ferme à la fin du mois, faute de trésorerie suffisante. Un coup dur pour les libraires.m
La rue Saint-Jacques apparaît déserte en cette après-midi de janvier. Le froid aurait-il chassé les chalands ? Les fêtes, il est vrai, sont terminées. Et puis, on est dans le ventre mou de la semaine. Les décors de Noël sont restés dans la vitrine de l’Arbre à livres et devant la boutique, comme pour essayer de prolonger l’ambiance, de capter les regards. Encore un peu, juste quelques jours.
Thibault Ferrand, le libraire, annonce désormais officiellement ce que beaucoup savaient déjà depuis quelques semaines : pour l’unique librairie généraliste indépendante du Puy, les rayons dégarnis sonnent la fin, et bien plus d’une simple histoire commerciale, car une librairie n’est pas tout à fait un commerce comme les autres. L’Arbre à livres cessera définitivement son activité à la fin du mois de janvier Les ventes ont plongé en 2023, sans doute même un peu avant. Le commerce a subi l’effet boule de neige : un manque de trésorerie et donc l’impossibilité de renouveler les stocks. Ces derniers temps, Thibault Ferrand et Diane son épouse ont dû renoncer à assurer les commandes des clients. La double peine au moment des fêtes de fin d’année.
« Dans une ville comme Le Puy, qu’une librairie indépendante soit contrainte de fermer, c’est étrange », remarque Luc Olivier des Éditions Hauteur d’homme. Ce dernier est venu chercher les ouvrages qu’il avait confiés en dépôt-vente. Des confrères libraires de l’Arbre à livres ont déjà récupéré, qui une petite étagère, qui un lot de présentoirs. Diane et Thibault y voient « une manière de limiter les pertes ».
Des ouvrages invendus pourront être retournés aux éditeurs. Mais pas tous. « Il suffit qu’un distributeur ait changé, pour que les livres ne soient pas repris, y compris pour ceux qui avaient été commandés depuis moins d’un an », regrette Diane. Le commerce va proposer des promotions sur certains produits autres que les livres, comme sur les chaussons en laine des Pyrénées. Ces chaussons, c’était une idée de Diane. Touchante attention de vouloir dorloter ses clients, les invitant à bouquiner les pieds au chaud, tout en diversifiant un peu l’offre des produits. Des jeux de fabrication française seront peut-être repris par un autre commerce du bassin ponot.mDans cette atmosphère de destin en suspens, où l’on chuchote plus qu’on ne parle, par pudeur, pour ne pas exacerber le sentiment de tristesse, le rire clair de sœur Sandrine apporte pourtant un peu de baume au cœur de Thibault et de Diane. La religieuse ayant eu vent de la cessation d’activité a fait le déplacement depuis Notre-Dame-des-Neige pour rendre visite aux libraires afin de leur racheter « à prix coûtant » des croix, santons et autres articles pour la boutique de l’abbaye.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité