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9 février 2024

Hausse des revenus mondiaux de 4 % grâce à la hausse des ventes numériques pour HarperCollins

HarperCollins_stock (1)

Les revenus mondiaux de HarperCollins ont augmenté de 4 % pour atteindre 550 millions de dollars (436 millions de livres sterling) au cours des trois mois clos le 31 décembre 2023, par rapport à la  même période de l'année dernière , principalement grâce à la hausse des ventes numériques, qui ont bénéficié de solides performances des livres audio et de meilleurs taux de retour.  Les chiffres de la société mère News Corp ont montré que le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) a augmenté de 67 % pour atteindre 85 millions de dollars (57 millions de livres sterling), contre 51 millions de dollars (40 millions de livres sterling) l'année précédente. L'éditeur a déclaré que cela était principalement dû à des revenus plus élevés ainsi qu'à une baisse des coûts de fabrication, de transport et de distribution « dus au mix de produits et à l'absence de problèmes de chaîne d'approvisionnement de l'année précédente et de pressions sur les stocks et inflationnistes, en partie compensés par des coûts de personnel plus élevés ». Les résultats du Royaume-Uni n'ont pas été ventilés.  

News Corp a déclaré que les titres clés du trimestre comprenaient The Pioneer Woman Cooks – Dinner's Ready ! de Ree Drummond, The Little Liar de Mitch Albom (publié par Sphere au Royaume-Uni), Tom Lake d'Ann Patchett (publié par Bloomsbury au Royaume-Uni) et My Effin' Life de Geddy Lee.  

Les ventes numériques ont augmenté de 15 % par rapport à l'année précédente « grâce à la forte croissance du marché des ventes de livres audio téléchargeables, ainsi qu'à la contribution d'un nouveau partenariat avec Spotify ». L'éditeur s'était précédemment déclaré " très satisfait des résultats obtenus à ce jour par Spotify".

Les ventes numériques ont représenté 21 % des revenus des consommateurs pour le trimestre, contre 19 % l'année précédente, les livres audio représentant environ la moitié des revenus numériques. Les ventes de backlist ont représenté environ 60 % des revenus des consommateurs au cours du trimestre, contre 57 % l'année précédente.  Le directeur général de News Corp, Robert Thomson, a qualifié les résultats globaux du groupe de "solides" et a déclaré qu'il estimait "qu'il existe de fortes perspectives de croissance future à mesure que les conditions macroéconomiques difficiles s'améliorent sur certains de nos marchés".  

Il a ajouté que News Corp espère « être un fournisseur de contenu essentiel pour les entreprises d'IA générative, qui ont besoin d'un contenu de la plus haute qualité et opportun pour garantir la pertinence et l'exactitude de leurs produits ».  

Il a déclaré : « Nous préférons manifestement la négociation au litige, la cour aux salles d’audience. Mais soyons clairs, à mon avis, ceux qui réutilisent sans approbation volent et sapent l’acte même de créativité – la contrefaçon ne crée pas et le monde de l’IA regorge de contrefacteurs de contenu. 

Source : The Bookseller

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