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19 février 2024

Prise d’ampleur pour le marché du livre audio

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Le 27 février, paraîtront simultanément le nouveau polar de Joël Dicker Un animal sauvage (Rosie & Wolfe), tiré à 450 000 exemplaires et son livre audio, édité parLizzie (groupe Editis). Le plus étonnant dans cette histoire n’est pas le tirage pharaonique du 7e roman du Suisse Dicker mais le fait que le livre audio sorte le même jour. Simultanéité également pour Maxime Chattam (L’Ame du mal), Tatiana de Rosnay (Poussière blonde), Marc Levy (La Symphonie des monstres). Tous les éditeurs s’y sont mis, d’ailleurs. Ainsi, Audiolib (Hachette/Albin Michel) a d’ores et déjà édité Sarah Rivens (Lakestone, tome I), Julie Malye (La Louisiane), Jean-Christophe Rufin (D’or et de jungle), Frédéric Lenoir (L’Odyssée du sacré), quand Ecoutez lire (Gallimard) a commercialisé les CD du Murmure de Christian Bobin, de Du même bois de Marion Fayolle, de Triste tigre de Neige Sinno, de La Danseuse de Patrick Modiano, etc.

Bref, le marché des livres audio (CD ou numériques), encore balbutiant il y a quelques années, prend peu à peu de l’ampleur. "On dispose aujourd’hui d’un catalogue de quelque 20 000 titres, tous genres confondus, confie Laure Saget, directrice générale d’Audiolib et présidente de la commission Livre audio du Syndicat national de l’édition. Et, selon une étude d’Audible (l’application d’Amazon)31 % des Français ont écouté un enregistrement en 2023, alors qu’ils n’étaient que 15 % en 2021 et 7 % en 2017." Mais bon, on ne s’emballe pas, car, comme le précise Laure Saget, "le secteur correspond actuellement à 3 % du marché du livre, on est encore loin du marché américain qui devrait, selon le New York Times, représenter 20 % du marché à terme"Reste que tous les éditeurs y croient, Média-Participations ou encore Charleston venant tout juste de rejoindre la longue liste des créateurs d’audio livres dans un marché dominé par Audiolib (créé en 2008) avec 55 % de PDM des CD, suivi de Lizzie (né en 2018) et Ecoutez Lire (datant de 2004), avec environ 14 % chacun.

Et les auteurs de jouer le jeu, certains allant jusqu’à enregistrer eux-mêmes leur texte, tels Pierre Lemaitre, Neige Sinno, Jean-Christophe Rufin, Michel Onfray, Christophe André, Mathias Enard…, les autres préférant confier leurs mots à des sociétaires de la Comédie française ou à des acteurs de renom comme Marie-Christine Barrault, Pierre Arditi, André Dussollier, Daniel Mesguich, Guillaume Gallienne, Benoît Poelvoorde ou encore Denis Podalydès, un fan de la première heure, qui témoigne volontiers de son engouement : "J’ai connu de grandes heures d’exaltation en écoutant André Dussollier lire Proust, Michael Lonsdale lire Beckett, Antoine Vitez, Claude Simon, Fanny Ardant, Duras. Le livre audio donne au texte sa vérité. Il déplie toutes ses images, libère sa musique."

Quant aux plateformes, elles sont entrées dans la ronde : après Amazon, Spotify vient à son tour de lancer un abonnement de quinze heures par mois. Aussi, l’ado mutique à côté de vous, oreillettes connectées à son smartphone, n’écoute-t-il peut-être pas du rap, mais La Danseuse de Modiano

Source : L’Express 

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