Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 367
8 mars 2013

Un écrivain russe refuse de représenter son pays à La Book Expo America

Bibliobs signale le refus de l'écrivain russe  Mikhaïl Chichkine de repressenter son pays à la Book Expo America.   Selon «le Guardian», il se veut très clair sur les raisons de son refus: «Ce n’est pas parce que "mon emploi du temps ne me le permet pas", mais pour des raisons éthiques».

5437348

L’auteur a en effet dénoncé dans un e-mail la situation politique en Russie,«pays où le pouvoir a été confisqué pas un régime corrompu et criminel, où l’Etat est une pyramide de voleurs, où les élections sont devenues une farce, où les tribunaux sont au service des autorités et non de la loi, où il y a des prisonniers politiques, où la télévision d’Etat s’est prostituée, où des groupes d’imposteurs font passer des lois folles qui font régresser la société au Moyen-Âge».

La nouvelle ne devrait pas faire plaisir à Vladimir Poutine, d’autant que Chichkine n’est pas n’importe qui dans son pays. L’auteur a reçu pas moins de 8 prix nationaux depuis le début de sa carrière en 1994, dont le Booker Prize du meilleur roman russe en 2000, le National Bestseller Prize en 2005, le National Big Book Prize en 2006 et le Big Book Award en 2011. C’est en tant qu’auteur engagé qu’il a expliqué son choix:

« Le développement politique de la Russie, et les événements de l’année dernière en particulier, ont créé une situation qui est absolument inacceptable et avilissante pour son peuple et sa culture. Ce qui se passe dans mon pays, en tant que Russe et citoyen de Russie, me fait honte. En prenant part à l’exposition comme membre de la délégation officielle et en profitant des opportunités qui me sont offertes en tant qu’écrivain, j’assumerais l’obligation d’être le représentant d’un Etat dont la politique ruine selon moi le pays, et d’un système officiel que je rejette. »

Après avoir dénoncé les institutions russes, Mikhaïl Chichkine s’est permis, dans le texte annonçant son refus, de rêver d’une «autre Russie, [sa] Russie, un pays libre d’imposteurs, un pays dont la structure étatique défend le droit individuel, et non le droit à la corruption, un pays avec des médias libres, des élections libres, et un peuple libre.»

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité