Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 407
11 juin 2014

Une librairie reprise par des salariés

Les volcans

Les 12 anciens salariés de la librairie les Volcans de Clermont-Ferrand qui avaient monté un dossier de reprise du magasin ont convaincu le tribunal de commerce de Paris. Ils avaient défendu leur projet de reprise via une société coopérative le 21 mai devant le tribunal, depuis la décision se faisait attendre, elle est tombée ce jeudi. Aucun autre repreneur ne s’était manifesté dans ce dossier et les anciens salariés ont mobilisé autour de leur projet. Et il le fallait, la reprise de l’activité de la librairie a été évaluée à 1,4 millions d’euros. Via le site Ulule, la Scop a réussi à recueillir plus de 45.000 euros auprès de particuliers, deux fois le montant espéré. L’Association des amis de la librairie des Volcans a de son côté collecté 30 000 euros de dons et la région Auvergne a voté une aide de 72.500 euros. Les 12 anciens salariés licenciés ont également investi leurs indemnités dans la Société coopérative et participative. D’autres partenaires devaient aussi participer comme l’éditeur scolaire Rue des écoles ou le Centre national du livre.
L’ordonnance du tribunal de commerce de Paris fait état d’un délai de dix jours avant que les repreneurs ne puissent entrer dans les lieux. La décision étant intervenue le 2 juin, les membres de la Scop espèrent donc réinvestir la librairie clermontoise d’ici la fin de la semaine prochaine et devraient rouvrir le magasin au plus vite.

Les Volcans vont donc à nouveau s’agiter boulevard François Mitterrand à Clermont-Ferrand. Les membres de la Scop veulent garder la même surface commerciale avec l’aménagement d’un espace pour des concerts. ils prévoient également d’embaucher une vingtaine de personnes. La librairie les Volcans est une institution clermontoise. C’était, jusqu’à sa fermeture le 10 février dernier, l’une des plus grosses du réseau Chapitre avec plus de 1.600 m² de surface commerciale. L’enseigne aurait du fêter ses 40 ans au mois d’avril 2014. Après la liquidation judiciaire du réseau Chapitre en décembre dernier, 34 librairies sur 57 avaient été reprises.
Source: France Bleu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité