Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 349
23 janvier 2016

Une tombola littéraire pour les graines de lecteurs

Une-tombola-litteraire-pour-les-graines-de-lecteurs_image_article_large

La première page du festival Graine de lecteur se tourne aujourd'hui à Blois (Loir-et-Cher). Jusqu'au 6 février, les Espaces Mirabeau et Quinière, ainsi que la médiathèque Maurice-Genevoix, seront le théâtre de nombreuses animations. Hormis les expositions des créations des enfants de plusieurs écoles autour du thème de cette quinzième édition, la gourmandise, aux Espaces Quinière et Mirabeau, le temps fort du salon jeunesse sera l'annonce des prix parents. Depuis déjà plusieurs semaines, les six livres sélectionnés par les bibliothèques tournent dans les familles. Ces dernières seront amenées à voter pour leur coup de cœur, samedi 30 janvier, à 15 h 30, à la médiathèque Genevoix. Toujours autour de ces six ouvrages, une tombola est organisée à destination des enfants. Les bons de participation ont pris la forme de petits questionnaires portant sur les histoires. Dans la catégorie 0 à 3 ans, les trois livres sélectionnés sont Le Gâteau perché tout là-haut, de Suzanne Staber ; La Petite Souris, la fraise bien mûre et l'ours affamé, d'Audrey et Dan Wood, et Miam, je vais te manger, de Corinne Dreyfus.

Nathalie Kiniecik, conteuse qui animera divers ateliers durant le salon, a jeté son dévolu sur le premier : « C'est un conte randonnée, très intéressant d'un point de vue narratif, les animaux arrivent un à un et s'empilent pour atteindre le gâteau, tandis que le texte s'empile également. Il y a pas mal de suspense. » 
Dans la catégorie de 4 à 6 ans, les enfants devront répondre à des questions sur les livres Choco et gélatine, de Yann Kebbi ; Monsieur Loup a très faim, d'Elisabeth de Lambilly, et Je mangerais bien un enfant, de Dorothée de Monfreid. C'est de ce dernier ouvrage que parle Nathalie Kiniecik : « C'est un jeune crocodile qui ne veut plus rien manger, sauf un enfant. Ça parle du rapport entre parents et enfants, c'est très bien pensé. » 
S'ils sont tirés au sort, les enfants remporteront l'un des livres de la sélection. « A travers cette action, ils deviennent auteurs de leur lecture et sont davantage impliqués, précise Sandra Janin, directrice de l'Espace Quinière. Et puis c'est une façon plus ludique de se préparer à la lecture à l'école, souvent perçue comme une contrainte. »

Source: La Nouvelle République

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité