Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 327
7 décembre 2016

Des bouquins dans un bus scolaire : un chauffeur lance l'idée et ça cartonne!

Hal bus livres

Pierre Seraille a 51 ans et est un passionné des livres. "Mon grand-père était libraire et j'ai baigné dans une atmosphère littéraire durant mon enfance. J'ai fait des études dans la communication, puis j'ai travaillé 25 ans dans le milieu associatif. Dans des organisations de jeunesse, comme les scouts pluralistes par exemple". Un jour, il se retrouve au chômage et un conseiller du Forem lui propose une formation de chauffeur de bus."J'ai dit pourquoi pas, et franchement, ce conseiller du Forem, je le remercie. je trouve ça super!  Il y a deux mois, j'ai été engagée par une société privée de Hal (Belgique) qui assure les ramassages scolaires pour le groupe des TEC. C'est un métier de contact, mais je voulais ajouter ce côté culturel qui me colle à la peau. J'ai d'abord organisé un concours de dessins pour les enfants. Ca a bien  fonctionné. Et puis j'ai amené des livres de chez moi, et ça a emballé les enfants! Et puis les parents, et j'ai commencé à recevoir des livres de partout."

 L'expérience a été lancée depuis deux mois, et par bouche à oreille, l'idée de Pierre a très vite suscité des réactions d'enthousiasme. "D'abord sur les réseaux sociaux. J'en avais parlé sur le groupe de partage de livres  sur Facebook "chasseurs de livres". Et puis sur une autre page locale. On a commencé très vite à me proposer des livres. Même des personnes de la Province de Luxembourg.  On m'a consacré  des articles dans la presse régionale, un reportage sur TV Com, (la télévision locale du Brabant Wallon). J'ai dit aux gamins. Vous voyez, vous devenez des héros grâce à des livres. Et pas via des émissions de réalité. Les livres c'est le partage, ca s'echange, ca se raconte. C'est la solidarité. Alors que les écrans, les gsm, les tablettes, ca isole. Et franchement , qui a dit que les enfants n'aimaient pas les livres? Quand vous voyez leurs réactions. C'est génial. Certains enfants n'ont pas de livres chez eux. Il y a une aspect éducation permanente que j'adore via ces bouquins dans mon car."

Ashley 10 ans , Emma 5 ans et demi, Adnan 8 ans,et les autres ne tarissent pas d'éloges sur le chauffeur de bus passeur de livres. "On prend ce que l'on veut comme livre. On peut même lui demander certains thèmes, il cherche pour nous. On est super contents. Des BD, des petits romans. C'est super!  Parfois on lit dans le bus, parfois on reprend les livres chez nous." Même satisfaction du côté de l'employeur de Pierre, une société privée de transport qui assure les ramassages scolaires. " Je n'avais pas demandé d'autorisation. Et puis maintenant, grâce aux retombées médiatiques, ils sont au courant. Mon boss m'a appelé la semaine dernière en me félicitant et m'a dit qu'il allait  parler de ce que je fais aux TEC Brabant Wallon. Je ne m'attendais quand même pas à cela. Mais si le projet peut faire des petits, j'adorerais évidemment". Pierre travaille à mi-temps pour l'instant. Il assure les ramassages du matin et de la sortie de l'école

Source: RTBF

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité