Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 386
15 octobre 2019

Lauréate du prix Vendredi

Flore Vesco Prix Vendredi

Le prix Vendredi, qui se veut le Goncourt de la littérature destinée aux adolescents, a été attribué lundi 14 octobre à Flore Vesco, pour son roman L’Estrange Malaventure de Mirella (éd. L’École des loisirs). Après Nicolas de Crécy, lauréat 2018, et Anne-Laure Bondoux, lauréate 2017, Flore Vesco vient s’ajouter au palmarès de ce prix désormais bien installé dans le paysage éditorial et repéré à l’étranger. Deux mentions ont par ailleurs été décernées à Fraternidad, de Thibault Vermot (éd. Sarbacane), et Premier arrêt avant l’avenir, de Jo Witek (éd. Actes Sud junior). Il s’agissait ainsi, pour le jury, de montrer la diversité de la littérature jeunesse contemporaine qui fait feu de tous les genres, de tous les tons, de toutes les inspirations.

L’Estrange Malaventure de Mirella transporte le lecteur au XIIIe siècle, dans la ville de Hamelin, célèbre pour sa légende du joueur de flûte popularisée par les frères Grimm. Flore Vesco réinvente le conte en plaçant en son cœur une jeune fille de 15 ans, Mirella, enfant trouvée et misérable porteuse d’eau. Et ressuscite magnifiquement, par la même occasion, le français médiéval. L’inventivité de sa langue, son énergie, la force de ses images, le bonheur de lecture qu’il suscite ont vite convaincu le jury : ce roman a été choisi à l’unanimité, dès le premier tour de table.

Déjà distingué pour son précédent livre, Colorado Train (un texte aux accents diaboliques, entre fantastique et réalisme cru, inspiré d’Edgar Poe), Thibault Vermot, quant à lui, obtient une nouvelle fois une mention pour Fraternidad, avec lequel il prend le risque de se renouveler totalement. Le clin d’œil, cette fois-ci, est à Alexandre Dumas. Dans le Devon, dans le sud de l’Angleterre, le roman met en scène les aventures d’un jeune homme un peu barré, tenu à l’écart par ses camarades de lycée, et qui prendra sa revanche avec le panache des mousquetaires d’antan. Un roman de cape et d’épée version XXIe siècle, où la poésie tient une grande place : des chapitres entiers du roman sont versifiés.

Le troisième roman choisi par le jury du prix Vendredi, Premier arrêt avant l’avenir, est d’un tout autre genre, résolument contemporain et réaliste. Pierre, fils d’un ouvrier et d’une femme de ménage, élève exceptionnel, est admis en prépa scientifique dans un grand lycée parisien. Dans le TGV, il rencontre Olympe, qui va lui faire vivre quelques heures d’une folle aventure, le faire sortir de ses rails de bon petit soldat de la République, bouleverser et élargir son regard. Jo Witek signe ainsi un roman d’apprentissage bouleversant, discrètement engagé, formidablement énergique. Ses mots sont simples et lumineux et emportent vite l’adhésion par la puissance des émotions qu’ils suscitent.

Source: Télérama 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité