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22 août 2020

Multiplication par 4 de la lecture de livre audio au Mexique grâce au Coronavirus

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Fin mars - début de la période d'enfermement auto-imposé par de nombreux Mexicains en raison de la pandémie de coronavirus - Pamela Valdés a constaté que le nombre d'utilisateurs de son application de livre audio commençait à baisser. Ils ont utilisé le temps qu'ils passaient dans les transports pour écouter, pensa-t-il, et maintenant, le télétravail ou le chômage ont supprimé cet écart dans la journée. Mais quelques semaines plus tard, et étonnamment, cela a changé.

«En l'espace d'un mois, le temps d'écoute a été multiplié par quatre», déclare la fondatrice et PDG de Beek, la plus grande plate-forme numérique mexicaine de contenu audio en espagnol à El PaisSon application mobile, qui propose des livres classiques et des best-sellers audio à ses propres podcasts produits en studio et par des experts, compte plus de deux millions d'utilisateurs par mois. 80% d'entre eux sont au Mexique. "C'est fou ce que nous avons vu, comment les gens écoutent maintenant."

Au Mexique, ainsi que dans le reste de l'Amérique latine, les mois de confinemant ont également apporté une vague de podcasts à petit budget, explique Valdés. Des experts dans toutes sortes de sujets, des célébrités et des influenceurs ont trouvé dans l'audio un moyen d'avoir une présence en ligne ou de se connecter avec leurs abonnés et de tout faire de chez eux. Et les Mexicains, dit l'expert, écoutent.

Un utilisateur moyen , selon la  fondatrice de l'application Beek , écoute  un  livre audio entre une et deux heures par jour. Cela peut aller d'un classique de la littérature écrite par Carlos Ruiz Zafón à un manuel de finances personnelles. Le confinement dû à la pandémie a éliminé les temps d'arrêt dans la circulation, mais a ouvert la possibilité d'entendre quelque chose de nouveau pendant qu'un parent range les jouets de ses enfants, emmène le chien en promenade et, bien sûr, lave la pile de vaisselle.

«Le roi des usagers, celui qui écoute le plus en ce moment, est celui qui lave la vaisselle», confie Valdés avant d'éclater de rire. «Nous lavons tous la vaisselle comme des fous toute la journée, alors nous constatons que les gens ont commencé à profiter de ce moment pour écouter un nouveau livre ou un podcast». D'autre part, dit Valdés, il y a aussi l'utilisateur qui a perdu son emploi et qui souhaite acquérir de nouvelles compétences comme la programmation ou la vente pour élargir ses possibilités d'emploi.

Selon Valdés, le facteur le plus important derrière ces heures de consommation de contenu audio est peut-être l'incertitude. À une époque où personne ne sait exactement à quoi ressemblera l'avenir ou quand la normalité reviendra, il est très attrayant d'être connecté à une source de connaissances qui détourne de la situation actuelle. «Il y a beaucoup de monde en ce moment, et c'est pourquoi l'écoute s'est tellement multipliée qu'ils sont à la recherche de contenus qui leur donnent une certitude», explique Valdés, «car la certitude calme l'angoisse».

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