Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 327
11 mai 2021

Un peintre breton représentant Tintin sur ses toiles relaxé

Justice art Tintin

Hier, le tribunal de Rennes a débouté la société belge Moulinsart, représentante des ayants droits d'Hergé, qui poursuivait l'artiste d'Auray, Xavier Marabout pour contrefaçon et atteinte au droit moral du créateur en ayant reproduit et adapté l’univers de Tintin sans le consentement de ses ayants droitdans 53 toiles peintes depuis 2012.  La justice estime qu'une exception de parodie est constituée et que l'artiste a voulu faire œuvre d'humour de façon décalée. Il n'y a aucun risque de confusion entre les œuvres d'Hergé et celle de Xavier Marabout. Dans les peintures du peintre breton conçues sur le style de l'artiste américain Edward Hopper, Tintin apparait avec des femmes parfois en pleine opération de séduction. De plus, le tribunal estime que la société Moulinsart a « injustement dénigré Xavier Marabout », en contactant des galeries pour empêcher l’exposition des œuvres. Elle devra verser 10 000 € de dommages et intérêts à Xavier Marabout, auxquels le tribunal ajoute 20 000 € en remboursement des frais de procès.

Un jugement exemplaire pour maitre Bertrand Ermeneux, l'avocat rennais de Xavier Marabout.

Justice art Tintin 1

"Ma parodie est reconnue, mon activité d'artiste est reconnue. Je suis pleinement satisfait. C'est important de sourire de la création d'un artiste tout en respectant profondément l'œuvre d'Hergé, déclare Xavier Marabout à France Bleu Breizh Izel,"

Un autre artiste, le scupteur provençal  Peppone est porsuivi par Moulinsart. Le jugement sera rendu le 17 juin par le tribunal de Marseille (pour en savoir plus vous pouvez lire l'article suivant en cliquant ici).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité