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16 novembre 2021

Plus de lecteurs à Milan que dans le reste de l'Italie

Milan Lecture

Milan compte plus de lecteurs que la moyenne italienne, 64% contre 56% (ceux qui ont lu au moins un livre en 12 mois, y compris ebooks et livres audio , parmi les plus de 14 ans), et surtout plus de lecteurs numériques (ebooks et livres audio) : 39 % contre 26 %. De plus, probablement parce qu'ils en ont beaucoup à disposition près de chez eux , même s'il existe de grandes différences entre le centre et la banlieue , les Milanais fréquentent plus les librairies physiques que dans le reste de l'Italie. Ce sont les principaux résultats de l' Observatoire AIE sur l'achat et la lecture de livres dans la municipalité de Milan créé en collaboration avec BookCity Milano sur la base des données de PepeResearch et présentés à l' usine Cariplo , dans le cadre de l'événement milanais dédié aux livres et ses lecteurs.

"Cette enquête, unique au niveau européen, est notre contribution à la ville pour un débat éclairé, et donc la mise en œuvre de politiques efficaces, pour la promotion de la lecture et du livre à Milan - a expliqué le président de l'AIE Ricardo Franco Levi -. Les données que nous avons présentées indiquent avant tout la richesse de l'expérience de la ville, mais aussi quelques disparités entre le centre et la périphérie. Nous souhaitons que ce soit le premier pas vers un Observatoire permanent de la consommation culturelle dans la municipalité de Milan et la zone métropolitaine ».

Les Milanais qui ont lu au moins un livre au cours des douze derniers mois, y compris les ebooks et les livres audio, sont 64%, contre une moyenne nationale de 56%. 39% de la population lisent numériquement à Milan (ebooks et livres audio) contre 26% de la moyenne italienne. L'écart de lecture s'observe surtout chez les jeunes : à Milan, 88 % des 15-17 ans et 87 % des 18-24 ans sont déclarés lecteurs. En Italie, 51 % et 81 % sont des lecteurs du même éventail. Les milanais lisent beaucoup plus que la moyenne italienne, même dans la tranche d'âge des 55-64 ans (47 % contre 31 %) et des 65-74 ans (31 % contre 19 %). Par ailleurs, 42 % des lecteurs en Italie sont des lecteurs faibles, c'est-à-dire qu'ils s'arrêtent en dessous du seuil de trois livres par an. Dans le cas de Milan, les faibles lecteurs sont 24% alors que la grande majorité se situe dans la fourchette de 4 à 11 livres, 69%.  63% des acheteurs milanais de livres et ebooks contre 51% de la moyenne italienne. 29% des ebooks seuls contre 18% de la moyenne italienne. Si les Milanais regardent plus favorablement les achats de produits numériques que les Italiens moyens, pour les livres papier ils s'appuient davantage sur les librairies physiques que sur les librairies en ligne . En particulier, 90 % des acheteurs de livres milanais ont acheté dans des librairies physiques au moins une fois au cours des douze derniers mois, en Italie seulement 73 %. A l'inverse, les acheteurs de livres milanais ayant acheté au moins un livre en ligne ne sont "que" 26%, contre 55% de la moyenne italienne. L'analyse de la lecture sur le territoire montre une répartition des lecteurs répandue sur le territoire et qui - en effet - récompense les banlieues : 59% (personnes de plus de 14 ans) sont des lecteurs dans les quartiers les plus éloignés du centre, contre 58% en les zones semi-périphériques et 54% dans les zones centrales et semi-centrales. Ceci est à comparer à une répartition très déséquilibrée des librairies et papeteries en faveur du centre : 69% des commerces sont localisés ici, 19% dans les zones semi-périphériques, 12% dans les zones périphériques. En d'autres termes : dans les zones centrales et semi-centrales, il y a 0,71 librairies et papeteries pour 1000 lecteurs, 0,14 dans les zones semi-périphériques et 0,07 dans les banlieues .

Source:  Il Libraio

 

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