Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 327
3 mars 2022

Spider-Man : un livre d'art en édition "XXL" pour fêter les 60 ans du héros Marvel

comics_marvel_spider_man_vol1_xl_gb_book008_x_01152_2111261510_id_1374644

Assister à la création d'un des plus célèbres super-héros en format deluxe est devenu une réalité pour les amateurs de comics. À l'occasion des 60 ans de Spider-Man en 2022, l'éditeur Taschen a voulu proposer à ses lecteurs une vision idéale des premiers numéros de l'homme-araignée, tels qu’ils ont été produits lors de leur première publication en 1962. Un beau livre très grand format de 5 kilos qui s'adresse aux plus férus collectionneurs. Sur les 21 premiers numéros du tisseur de toile, les planches d’origine les mieux conservées ont été photographiées en étroite collaboration avec Marvel et la Certified Guaranty Company. Sur un grand format lourd de 28 sur 40 centimètres, chaque page a été photographiée minutieusement telle qu’elle fut imprimée il y a plus de 50 ans puis remastérisée grâce à des méthodes de retouche numérique. L'objectif était de corriger les "scories" liées aux techniques d’impression imparfaites de l’époque, ce qui donnait un semblant de tissu compact aux papiers. Pour mettre à l'honneur le personnage, ce livre d'art comprend un essai historique très bien détaillé, rédigé par un éditeur de Marvel Comics, Ralph Macchio. L'oeuvre contient aussi de dessins originaux, photos rares, compositions, croquis et autres descriptions sur des personnages. De par son grand format, l'intérêt est d'exposer et mettre en avant les personnalités iconiques de la saga du tisseur. Notamment les tous premiers super-vilains comme le Docteur Octopus, le Bouffon Vert, le Caméléon ou encore Kraven le Chasseur.  L'ouvrage de 698 pages veut faire plaisir au sixième sens des lecteurs. Et les faire plonger corps et âme dans les origines de la toile héroïque. L'autre but de l'oeuvre est d'honorer les deux grands éditeurs et dessinateurs de l'homme-araignée : Stan Lee et Steve Ditko.  Avant d'être une légende héroïque, Spider-Man raconte l'histoire d'un adolescent imparfait. Banal même. En proie à certains doutes, le personnage de Peter Parker se voulait comme "l'antithèse" des standards des comics des années 60. 

"Quand Stan Lee proposa pour la première fois son idée de Spider-Man, son patron lui opposa une cascade d’objections. confesse l'éditeur historique de Marvel, Ralph Macchio. Les adolescents ne tiennent pas les premiers rôles, tout juste les seconds. Un héros doit avoir de la classe et du succès, pas être un binoclard asocial".

Face à la persévérance de l'auteur Stan Lee, Martin Goodman, éditeur de chez Marvel Comics, a fini par l’autoriser à tester son héros peu commun dans un magazine en août 1962. Titre dont la suppression était déjà programmée. Avec Spider-Man en couverture, le numéro 15 d'Amazing Fantasy prend la tête des meilleures ventes de Marvel cette année-là. Le reste appartient à l’Histoire. 

Source  : Franceinfo  Culture 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité