Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 386
5 avril 2022

Un manuscrit de Charlotte Brontë à 13 ans mis aux enchères aux Etats-Unis

manuscript Brontë enchère

Intitulé « Un livre de rythmes par Charlotte Brontë, vendu par personne et imprimé par elle-même », un court manuscrit écrit par l’autrice de Jane Eyre lorsqu’elle avait 13 ans sera mis en vente à la fin du mois d’avril lors d’une foire au livre organisée à New York (États-Unis). Selon un article de CNN paru vendredi 1er avril 2022, le prix de ce trésor littéraire a été fixé à 1,25 million de dollars, soit près de 1,138 million d’euros.

Rédigé en 1829 et jamais publié depuis, ce manuscrit de quinze pages comprend dix poèmes. D’après l’article de CNN relayé par nos confrères de Capital, Charlotte Brontë aurait écrit sur la page du titre : « Ce qui suit sont des tentatives de rimes de nature inférieure, il faut le reconnaître, mais ce sont néanmoins mes meilleures. »

Ce recueil miniature est encore plus petit qu’un jeu de cartes. Selon nos confrères, il n’aurait plus été vu depuis plus d’un siècle, soit l’année 1916, avant d’être finalement retrouvé dans une collection privée.

 Le communiqué de presse de l’antiquaire à l’origine de la vente précise que Charlotte Brontë écrivait avec ses frères et sœurs « des histoires d’aventure, des drames et des vers dans des livres manuscrits faits à la main, remplis d’une écriture minuscule destinée à ressembler à des caractères d’imprimerie ».

Source: Ouest France

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité