Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 397
5 septembre 2022

Succès pour le livre de Virginie Despentes

Succès ventes Virginie Despentes

C’est une belle surprise puisqu’elle devance légèrement Amélie Nothomb. « Cher connard » de Virginie Despentes se place en tête des ventes de livres de la rentrée pour la deuxième semaine consécutive, comme en témoigne le classement Edistat pour la semaine du 22 au 28 août 2022.  Sorti le 17 août, le roman devance l’édition poche de « Les enfants sont rois » de Delphine de Vigan. À la troisième place, on retrouve « Le livre des sœurs » d’Amélie Nothomb. Le roman qui a bénéficié d’un tirage plus important, est sorti le même jour que celui de Virginie Despentes. 

61 000 exemplaires de « Cher connard » ont été vendus en France en deux semaines pour un tirage de 150 000 exemplaires. Ce top 10 ne comprend d’ailleurs pas uniquement des romans. Le « Beschrelle », prend la quatrième place. Et il n’y a pas non plus uniquement des nouveautés. L’édition Folio de « L’Anomalie » d’Hervé Le Tellier, le prix Goncourt 2020, sorti il y a deux ans, occupe la cinquième place. Enfin, la dixième place revient à Anne Berest avec « La carte postale ». Ce dernier roman est sorti en 2021 et a remporté cette année le Grand prix des lectrices de « ELLE ».  

Despentes signe avec ce roman épistolaire son grand retour depuis la trilogie « Vernon Subutex » (2015-2017). Depuis la sortie de son premier livre, « Baise-moi », en 1994, chaque nouveau livre de l’autrice féministe est un événement. Le dernier tome de « Vernon Subutex » s’était déjà très bien vendu.  « Cher connard », l’événement de cette rentrée littéraire 2022, fera date. Près de cinq après #MeToo, l’autrice propose son regard sur les années qui viennent de s’écouler, sa vision du patriarcat et d’une possible amitié femmes-hommes dans une conversation épistolaire qui rassemble seulement trois personnages. Dans un entretien donné à « ELLE », elle a récemment partagé sa vision du féminisme idéal : « Dans le féminisme, on n’est pas obligées d’être aussi agressives les unes avec les autres ».

Source: Elle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité