Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 397
11 novembre 2022

Le prix Cervantes 2022 pour le poète vénézuélien Rafael Cadenas

Premio Cervantes 2022

Le poète vénézuélien Rafael Cadenas est le lauréat cette année du prix Cervantes , la plus prestigieuse des lettres en castillan, a annoncé le ministère de la Culture d'Espagne ce jeudi (10.11.2022) à Madrid.

"Pour son œuvre littéraire vaste et étendue, le jury reconnaît la transcendance d'un créateur qui a fait de la poésie une raison de sa propre existence et l'a portée à des sommets d'excellence dans notre langue", a déclaré le ministre Miquel Iceta lors d'une conférence de presse. .

"Son travail est l'un des plus importants et démontre le pouvoir transformateur du mot lorsque le langage est élevé, il est porté à la limite de ses possibilités créatives", a-t-il poursuivi.

Né à Barquisimeto, au Venezuela, en 1930, le poète, essayiste et auteur incontournable de la poésie latino-américaine de ces dernières décennies, a reçu de nombreux prix pour son œuvre, dont le Prix national de littérature de son pays (1985), le Prix des langues romanes au Mexique (2009) et le Prix García Lorca en Espagne (2015).

Le prix Cervantes, la plus prestigieuse des lettres en castillan, est doté de 125 000 euros. Depuis qu'il a commencé à être décerné en 1976, la reconnaissance est allée à des auteurs tels que Jorge Luis Borges, Mario Vargas Llosa, Camilo José Cela, Álvaro Mutis, Eduardo Mendoza, Carlos Fuentes et  Sergio Ramírez , qui l'ont félicité avec émotion Cadenas via leur compte sur les réseaux sociaux.  La remise des Cervantes a lieu le 23 avril, jour de la mort de Miguel de Cervantes, à l'Université d'Alcalá de Henares, ville natale de l'auteur de Don Quichotte de la Mancha . Lors de la cérémonie, le lauréat reçoit le prix des mains du roi et de la reine d'Espagne, Felipe VI et Letizia.

Source :  DW

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité