Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 362
13 mars 2023

Les raisons du vol de manuscrits donnés par Bernardini à la justice américaine

Department_of_Justice_c_Shutterstock

L'ancien membre du personnel de Simon & Schuster, Filippo Bernardini, a déclaré avoir volé plus de 1 000 manuscrits non publiés parce qu'il voulait lire des livres avant qu'ils n'arrivent dans les magasins.   Dans des documents judiciaires publiés vendredi 10 mars, Bernardini s'est excusé pour son crime mais a affirmé qu'il l'avait fait pour pouvoir se plonger dans les histoires avant qu'elles ne soient accessibles au grand public. 

« Je n'ai jamais divulgué ces manuscrits. Je voulais les garder près de ma poitrine et être l'un des rares à les chérir avant tout le monde, avant qu'ils ne finissent dans les librairies », écrit-il. 

"Il y a eu des moments où j'ai lu les manuscrits et j'ai ressenti un lien spécial et unique avec l'auteur, presque comme si j'étais l'éditeur de ce livre", a-t-il ajouté.   

Il a expliqué : « Pendant mon emploi, j'ai vu des manuscrits être partagés entre des éditeurs, des agents et des éclaireurs littéraires ou même avec des personnes extérieures à l'industrie. Alors, je me suis demandé : pourquoi ne puis-je pas aussi lire ces manuscrits ?  

"Un jour, j'ai créé une fausse adresse e-mail pour quelqu'un que je connaissais dans l'industrie de l'édition, et j'ai envoyé un e-mail à quelqu'un d'autre que je connaissais pour demander un manuscrit de pré-publication. J'ai écrit dans le style et en utilisant le langage que mes anciens collègues avaient utilisé. Lorsque cette demande a abouti, à partir de ce moment, ce comportement est devenu une obsession, un comportement compulsif. En écrivant ceci maintenant, je sens mes doigts trembler alors que je tape ceci en pensant à quel point mes actions étaient flagrantes, stupides et mauvaises. J'avais un désir ardent de me sentir comme si j'étais encore l'un de ces professionnels de l'édition et de lire ces nouveaux livres. Une partie de moi voLulait croire que j'étais toujours l'un d'entre eux et j'ai commencé à cosplayer ce que les gens de l'édition faisaient en tant qu'éditeurs ou agents littéraires. 

Il a conclu : « Mon nom sera toujours associé à ce crime. C'est ma lettre écarlate et je la porterai pour le reste de ma vie. 

L'avocate de Bernardini, Jennifer Brown, a écrit vendredi dans un mémoire sur la peine que Bernardini avait grandi en tant qu'enfant gay solitaire, victime d'intimidation dans une partie conservatrice de l'Italie qui trouvait du réconfort en s'enterrant dans des livres. 

"Pourquoi l'a-t'il fait? Pourquoi quelqu'un irait-il si loin pour obtenir autant de manuscrits non publiés et ne rien faire ensuite avec eux ? Pas les vendre. Ne pas les partager. Ne pas chercher à s'enrichir financièrement de quelque manière que ce soit avec eux ?", a-t-elle déclaré. 

Elle a soutenu que Bernardini avait déjà "souffri une ruine professionnelle et de réputation" et avait été "effectivement banni de l'industrie de l'édition", ce qui était "particulièrement douloureux" pour lui compte tenu de "son désir de se sentir comme un initié de l'industrie". 

Le FBI l'a arrêté à l'aéroport JFK en janvier 2022. Il a plaidé coupable à un chef d'accusation de fraude électronique en janvier 2023.  

Bernardini sera jugé par le tribunal fédéral de Manhattan le 5 avril. Dans le cadre de son plaidoyer de culpabilité, Bernardini a accepté de payer une restitution de 88 000 $ (72 700 £). Ses avocats ont demandé au juge de le condamner à la peine purgée.   

"Pourquoi l'a-t'il fait? Pourquoi quelqu'un irait-il si loin pour obtenir autant de manuscrits non publiés et ne rien faire ensuite avec eux ? Pas les vendre. Ne pas les partager. Ne pas chercher à s'enrichir financièrement de quelque manière que ce soit avec eux ?", a-t-elle déclaré. 

Source: The Bookseller

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité