Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 327
4 mai 2023

Vote d’une loi interdisant la censure des livres en Illinois

6452cb4cf2ed3

Un projet de loi décourageant les bibliothèques de l'Illinois (États-Unis) d'interdire les livres en raison de la pression politique se dirige vers le bureau du gouvernement J. B. Pritzkers après avoir passé le Sénat de l'Illinois mercredi après-midi. Cette mesure exige que les bibliothèques de l'Illinois adoptent soit la Charte des droits de la bibliothèque de l'American Library Association ou élaborent une politique explicite interdisant la pratique de l'interdiction des livres afin de rester admissible aux subventions d'État.

Ce texte  a été adopté 39 voix démocrates pour  et 19 républicains contre mercredi.  Il avait  déjà été  adopté par la maison desreprésentants de cet état américain fin mars. C’était une priorité législative absolue du secrétaire d'État de l'Illinois Alexi Giannoulias, qui est également bibliothécaire de l'État. Cette loi historique est un triomphe pour notre démocratie, une victoire pour les droits du Premier amendement et, surtout, une grande victoire pour les générations futures à venir, a déclaré Giannoulias lors d'une conférence de presse après le passage des projets de loi. La mesure a été saluée par Giannoulias comme une mesure de première dans la nation repoussant une bataille partisane plus large à travers le pays sur les livres et les matériaux appropriés pour la consommation dans les bibliothèques publiques. Plusieurs États contrôlés par les républicains, y compris ceux qui entourent l'Illinois, ont proposé des mesures qui pourraient enlever les livres des étagères de la bibliothèque.

Les démocrates de l'Illinois, y compris Giannoulias et Pritzker, ont parlé de ce qu'ils considèrent comme une censure et une attaque contre la démocratie. Le concept d'interdiction des livres contredit l'essence même de ce que notre pays représente, a déclaré Giannoulias. Vous pouvez décider ce qui est bon pour vos enfants, mais vous n'avez pas à prendre cette décision pour tout le monde.

Selon cette mesure, pour être admissible aux subventions d'État, une bibliothèque doit adopter la Charte des droits de l'American Library Association.

Nous voulons interdire l'interdiction des livres, a déclaré la sénatrice de l'État Laura Murphy, le parrain du Sénat des projets de loi. Son histoire assez simple nous dit ce qui se passe dans les mots immortels de Martin Niemöller, ils sont d'abord venus pour les livres. Ne laissez pas cela arriver à l'Illinois.

Source :  The Pantagraph
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité