Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 349
1 décembre 2023

Lancement de l’Opération Anti-Pilon par la Chartre des auteurs jeunesse

contre-le-pilon-1-768x960

À l’occasion du salon de Montreuil, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance une action militante en s’opposant au pilon ! Vous souhaitez en finir avec cette pratique pénalisante ? Participez à notre campagne de dons. 140 millions de livres sont pilonnés chaque année en France. Il est insupportable pour les auteur·rices et illustrateur·rices que leurs créations participent à ce désastre écologique. Attention… il n’y a pas que les livres abîmés qui sont pilonnés, mais aussi des millions d’exemplaires neufs. C’est pourquoi La Charte se propose de vous mobiliser en participant à cette opération Boîtes Vertes. C’est une campagne de dons récoltés via une boîte verte, donnée par la Charte, que chaque chartiste participant placera sur sa table lors de ses dédicaces en salon. Grâce aux dons de cette Opération, La Charte fera rédiger par des juristes le courrier-type nécessaire et le mettra gratuitement à la disposition des auteurs·rices et illustrateurs·rices. Pourquoi la Charte fait-elle un appel aux dons ? Parce que tous les droits des auteurs et des autrices en matière syndicale ne sont pas respectés. S’ils l’étaient, ils et elles auraient des représentant·es élu·es et les moyens de mener des actions sans faire appel aux dons. 

Comment y  participer ? C’est très simple. Il suffit de :

1/ récupérer la boîte sur le stand de la Charte durant le salon de Montreuil,

2/ de reverser l’argent collecté à la Charte,

3/ de respecter cet engagement :

Moi, Chartiste…

  • J’adhère au projet Anti-pilon de La Charte et j’y participe,
  • Je dispose une boîte verte sur ma table de dédicaces.
  • Si cela est possible, j’use de pédagogie avec le public pour lui expliquer le pilon et les effets dévastateurs de la surproduction sur la planète et la situation des auteursrices.
  • Je reverse les sommes récupérées pour financer notre action sur le site HelloAsso (https://www.helloasso.com/associations/la-charte-des-auteurs-et-des-illustrateurs-jeunesse/evenements/projet-des-boites-vertes)
  • Je me félicite d’avoir agi pour la planète et l’intérêt de tous les auteurs et des toutes les autrices.

4/ de donner la boîte verte à un·e autre chartiste interessé·e par l’action lorsque je souhaite terminer mon action.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité