Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 442
18 décembre 2023

Trois femmes en tête des ventes de livres en 2023

La-romanciere-Melissa-Da-Costa-a-Paris-le-8-mars-2022-1368929

Fin de règne pour Guillaume Musso. Après douze ans passés à la tête du classement du plus grand nombre de livres vendus chaque année, l'auteur de 49 ans est détrôné par Mélissa Da Costa, jeune romancière de 33 ans connue pour « Tout le bleu du ciel » paru en 2019. Avec plus de 1,1 million de livres écoulés cette année, l'autrice se voit, selon « Le Parisien », prendre la première place du classement des meilleurs chiffres de ventes des romans francophones en France, portée par ses derniers ouvrages « Femmes du bout du monde » et « La faiseuse d'étoiles ». En 2022, elle s'était déjà imposée à la 3e place du classement. En quatre ans, la jeune autrice en est à son septième roman publié. 

Cela reste loin derrière Guillaume Musso et ses 21 ouvrages. Alors qu'il n'en a pas sorti cette année, le romancier à toutefois vendu plus de 540.000 exemplaires de ses précédentes oeuvres, avant de publier son 22e roman en mars prochain. Il devrait prendre la sixième place du classement cette année.

Dans le reste du classement, on retrouve un podium 100 % féminin. En deuxième position, figure Virginie Grimaldi, avec quasiment un million d'exemplaires vendus cette année grâce à « Une belle vie ». Et sur la troisième marche, l'autrice de « Kilomètre zéro » (2017), Maud Ankaoua, a écoulé plus de 720.000 exemplaires.

La suite du classement est composée de Pierre Lemaitre et son ouvrage « Les fresques glorieuses », et l'auteur de polar Franck Tilliez. Pour rappel, les scores annuels définitifs ne sont pas encore fixés, le mois de décembre étant capital pour les ventes de livres. En 2022, il a représenté 16 % du chiffre d'affaires des libraires.

Source : Les Echos

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité