Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 299
23 février 2024

Au Québec, des livres prescrits à l'hôpital pour se soigner

ph-remedes-litteraires-g

Prescrire un livre en guise de remède. L’idée peut paraître idéaliste, et pourtant elle ne découle pas d’un récit utopique. Le CHU de Québec a lancé début février la deuxième phase de son projet pilote en partenariat avec la bibliothèque de Québec. L’idée est simple : proposer, en complément d’une démarche médicale, des suggestions de lectures adaptées à la situation médicale du patient. Une façon d’aller plus loin dans l’accompagnement et d’aider les patients à se repérer dans la grande quantité de livres spécialisés.

Pour faciliter la démarche des médecins, le CHU a réalisé une sélection préalable de 45 ouvrages dans un carnet nommé “remèdes littéraires”. À l’issue d’une consultation médicale, le patient reçoit, en plus d’une prescription classique, le carnet où sont cochées les propositions de lecture. Il peut ensuite se rendre en bibliothèque pour retrouver les titres.

La sélection a été découpée en quatre grands domaines : nutrition, pédiatrie, psychologie et “soins spirituels”. On y retrouve des ouvrages didactiques et des conseils comme :

  • Oscar et la dame rose d'Éric-Emmanuel Schmitt,
  • Le monde d'Éloi – Une histoire sur... l'autisme de Sophie Martel,
  • Sauver la planète une bouchée à la fois – Trucs et conseils de Bernard Lavallée,
  • Le Guerrier pacifique, de Dan Millman,
  • Le Fou – À la découverte du monde invisible, Lucie Mandeville et Christine Michaud  (pour découvrir les autres livres proposés, consultez le catalogue en cliquant ici).

Le CHU précise que la lecture de ces ouvrages n’est pas un substitut au diagnostic, au traitement ou à la prestation de services par un professionnel de la santé.

La Maison de la littérature ainsi que les bibliothèques Marie-Claire-Blais, Saint-Albert, Monique-Corriveau, Collège-des-Jésuites et Gabrielle-Roy prennent part à ce projet puisqu'elles sont situées à proximité de certains centres de soins du CHU.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité