Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 299
8 juillet 2023

Au festival Écrivains en bord de mer de La Baule, auteurs et passionnés sur la plage

Festival plage La Baule Noirmoutier en -l'île

Mathias Enard, Tanguy Viel, Claire Marin… Écrivains en bord de mer s’est ouvert vendredi 7 juillet 2023 à La Baule (Loire-Atlantique). Lundi 10 juillet, un voilier prend le large vers Noirmoutier (Vendée) pour la suite du festival. Un format original pour cette édition 2023.

«Les vacances et la décontraction sont propices à la lecture. C’est en été qu’on peut s’attaquer à des livres complexes ! » Bernard Martin attache de l’importance au cadre. Depuis 27 ans, cet éditeur amoureux de la littérature réunit en début d’été de grands auteurs dans une chapelle du XIXe siècle, au milieu de la grande avenue commerçante de La Baule (Loire-Atlantique), à quelques dizaines de mètres de la plage de sable fin. C’est le festival Écrivains en bord de mer.

Ce jeudi 6 juillet 2023, Mathias Enard et Hugo Lindenberg ont lu en avant-première des extraits de leurs livres à paraître fin août. « Chaque année, des auteurs nous font cet honneur », rappelle Bernard Martin. En 2022, Brigitte Giraud a lu Vivre vite avant sa sortie. Elle a obtenu le Goncourt quelques mois plus tard.

Lundi 10 juillet, une partie de ce beau monde embarque dans un vieux gréement, le Martroger, vers l’île de Noirmoutier, en Vendée, pour la suite du festival. Ils rencontreront là-bas de nouveaux invités, tels que la philosophe Claire Marin ou Tanguy Viel. Un événement partagé en deux jolis endroits, pas si éloignés à vol d’oiseau, c’est une première sous cette forme-là.

« La belle lumière, la vie en paix… Et les pistes plates pour faire du vélo, s’émerveille Bernard Martin. Avec mon épouse Brigitte, nous sommes aussi des amoureux de Noirmoutier, où nous nous vivons désormais une partie de notre temps. »

Après l’Argentine à La Baule, le festival sera orienté en Vendée, sur le thème du cinéma. « Il y a une relation différente avec le public, souvent des habitués, des passionnés qui ont lu plusieurs de vos livres », raconte Mathias Enard déjà venu plusieurs fois à La Baule où l’on ne se contente pas de dédicacer des ouvrages derrière un pupitre. Jeudi, il a longuement hésité avant de choisir les passages qu’il allait lire pour la première fois en public. Avant lui, Hugo Lindenberg s’est lancé avec un certain trac. 

« Comme le livre n’est pas paru, je ne me le suis pas vraiment approprié, je me sens encore honteux. »

Mathias Enard, lui, est habitué du format. Son livre Déserter met en scène deux histoires, complémentaires sur la forme comme sur le fond, autour de la guerre. Un soldat déserteur d’un côté. De l’autre, la fille d’un célèbre mathématicien qui participe, sur un bateau de croisière, à un colloque en l’honneur de son père. Cette partie se passe le 11 septembre 2001 : les tours jumelles de New York s’effondrent devant les congressistes effarés. « Je voulais raconter un siècle, en m’appuyant sur ce moment de rupture », raconte Mathias Enard.

Source : Ouest France

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité