Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 349
18 novembre 2011

Radio France fête le livre samedi 26 novembre

Pour la première fois, Radio France organise une grande manifestation autour des livres avec laLibrairie Le Divan et le soutien du Centre National du Livre Sous un chapiteau installé en face de la Maison de Radio France (116 Avenue du Président Kennedy à Paris) 120 auteurs "coups de coeur" des antennes dédicaceront leur ouvrage. Certains écrivains participeront également à des émissions et tables rondes avec les producteurs, les journalistes et les chroniqueurs Maison. L'écrivain David Grossman, lauréat du Prix Médicis (roman étranger) est l'invité d'honneur de cet évènement et à cette occasion Jean-Luc Hees, Président directeur général de Radio France, lui remettra une oeuvre originale réalisée par le sculpteur Serge Mansau.

 

Seront  également présent les écrivains suivants :Sorj Chalandon, Emmanuel Carrère, Charles Dantzig, Laure Adler, Leslie Bedos,   Marie Darrieussecq, Delphine de Vigan, Didier Decoin, Jean d'Ormesson, Raphaël Enthoven, David Foenkinos, Jérôme Garcin, Laurent Gaudé, Philippe Grimbert, Laurent Mauvignier, Véronique Ovaldé, Emmanuel Pierrat, Frédéric Pommier, Jean Rolin, Olivia Rosenthal, Gilbert Sinoué

Publicité
Publicité
18 novembre 2011

Les bibliothécaires subissent la rigueur budgétaire avant l'heure !

Pour faire de subtiles économies d'argent, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris a prise une décision de dernière minute concernant les reliquats budgétaires des bibliothèques, en supprimant toute les commandes du mois de décembre. La Mairie de Paris vient donc d’inventer une année 2011 qui ne compte que onze mois. Alors que ces reliquats servaient les années précédentes aux bibliothécaires à aller en librairie pour choisir directement un certain nombre d'ouvrages qui ne pouvaient être achetés  que l'année suivante, la Ville de Paris  a choisi de supprimer cette possibilité, du jour au lendemain, sans prévenir ni les acquéreurs, ni les chefs d'établissement. Non seulement cela ruine tout le travail préparatoire des agents qui ont planifié cette dépense, mais cela ampute également une partie non négligeable du budget de fin d'année. Et bien entendu, les lecteurs n'auront ces livres que fin février 2012 dans le meilleur des cas. Et l'argent prévu initialement à cette dépense est... "perdu" ! Il n’y a plus de petites économies.Visiblement, la réorganisation en 2011 du service des  achats à la Mairie de Paris a engorgé dangereusement les services comptabilité des différentes directions. Pour autant, est-ce une raison pour empêcher les bibliothécaires de dépenser l'argent qui leur est confié par le pouvoir politique pour la lecture publique ?

Source: CGT Culture

17 novembre 2011

Bibliothèques anglaises : les fermetures sont illégales

_56759529_56759526La Haute Cour de justice anglaise a décidé que les fermetures de bibliothèques envisagées pour 21 d'entre elles dans les comtés du Gloucestershire et du Somerset étaient contestables. Saisi par les sociétés d'amis des bibliothèques, le juge Martin McKenna a estimé que les deux conseils avaient pris une décision illégale en ne considérant pas l'impact que ces fermetures pourraient avoir sur les populations "vulnérables" vivant dans les deux comtés, notamment les personnes âgées, les mères célibataires et les personnes handicapées. Le juge a en particulier souligné que les pressions importantes sur les autorités locales pour réduire les dépenses face aux compressions budgétaires du gouvernement central ne pouvaient justifier une rupture d'égalité des citoyens face à l'accès aux services publics, et que cette obligation imposait un nécessaire et onéreux fardeau sur les pouvoirs publics.
Les bibliothèques du comté de Brent, dont six pourraient fermer et pour lesquelles une requête similaire a été formée puis rejetée en premier recours, pourraient peut-être bénéficier de cette décision en appel...

Source: ENSSIB

17 novembre 2011

Un outil de location d’ebooks pour les éditeurs

Nubook, chef de file dans le développement d’applications de lecture numérique, offre dès maintenant la location de livres numériques à ses éditeurs partenaires.

Fruit des développements de ces derniers mois, la location de livres est un service qui vient s’ajouter à la plateforme de Nubook. Les éditeurs peuvent ainsi proposer à leurs lecteurs d’acheter, de s’abonner ou de louer les livres numériques disponibles dans leur catalogue. Quel que soit le mode d’acquisition choisi, la lecture se fait dans un environnement optimisé pour chaque titre, avec des fonctionnalités avancées définies par l’éditeur.

Les partenaires qui bénéficient déjà de la technologie Nubook peuvent choisir de déployer le service de location et ainsi faire bénéficier leurs lecteurs d’un autre avantage du livre numérique.

Céline Gallet, responsable des Communications pour Nubook, précise : « Notre solution a pour but de donner à l’éditeur le plein contrôle de l’écosystème du livre numérique, tout en valorisant son savoir-faire. Le service de location est un atout supplémentaire dans cette direction.»

Source: Nubook

15 novembre 2011

L'appel pour 'sauver' le trésor de Charlotte Bronte

_56710276_bronteafpYoung Men's Magazine Number 2 est estimé à  £300,000 par Sotheby'.s Le Bronte Parsonage Museum basé dans la maison de la famille littéraire dans Haworth,Yorkshire Ouest, a déjà quatre des cinq autres volumes dans la série.  

C'est "le manuscrit le plus significatif qui vient être découvert au cours depuis 10 ans", a dit directeur de musée Andrew McCarthy.

Cet ouvrage miniature (35 mm sur 61 mm) compte 4.000 mots et il a été écrit par Charlotte Bronte à l'âge de 14 ans. Il s'agit d'un recueil d'histoires situées à Glass Town, le monde imaginaire des soeurs Bronte et de leur frère.

Il n'a été jamais publié et est considéré être important pour la lumière qu'il répand sur le développement littéraire de Charlotte. Il est vendu par un collectionneur européen privé. Il a donc lancé cet appel aux dons pour permettre au musée d'avoir une chance de remporter l'enchère. Ce mamuscript sera en vente la 15 décembre par  Sotheby's.

Source: BBC

Publicité
Publicité
15 novembre 2011

Bibliothèques : le montant de la dotation générale de décentralisation pour 2011 est fixé

En 2011, les opérations à subventionner et les montants attribués aux collectivités territoriales ou établissements publics de coopération intercommunale qui réalisent les investissements correspondants sont les suivants :
― bibliothèque départementale de prêt de la Seine-Maritime : 231 601 euros (équipement mobilier) ;
― bibliothèque de la communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées : 1 520 180 euros (équipements informatique et mobilier) ;
― bibliothèque de la communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac : 392 640 euros (équipements informatique et mobilier) ;
― bibliothèque de la communauté d'agglomération du Grand Angoulême : 4 000 000 euros (construction) ;
― bibliothèque municipale Mériadeck de Bordeaux : 2 060 557 euros (restructuration).

Source: Arrété du 10 novembre 2011

15 novembre 2011

Don de livres par l’ambassade des Etats-Unis à l'Université de Malaga

liberty-of-americaL'Université de Malaga (Espagne) a reçu hier une donation de 400 livres environ de l'embassade des Etats-Unis de Madrid. Ces livres font partie de la collection "Library of America". Ce sont pour la pupart des livres de la littérature de ce pays mais  il y a aussi des textes en relation avec l'histoire, la science politique, le droit, la sociologie ou la communication.

Le Recteur  de l'Université de Malaga,  Adelaida de la Calle, a remercié le geste de l'ambassade et a souligné l'importance de la collection qui enrichira le fonds de la bibliothéque générale.  Elle a déclaré: "Cela favorise le développement de notre université." 

Selon Laura Bould, l'attaché culturel de l'ambassade, la donation est un "remerciement a l'Université de Malaga et à ces excélents départements"

Selon Miriam López,  professeur de l'université, "La collection est trés précieuse  et aidera beaucoup les professurs et les étudiants.

Source: Université de Malaga

14 novembre 2011

Le prix unique du livre numérique est entré en vigueur

IDBOOX_ebook_prix_unique1Le gouvernement a publié au Journal Officiel, le décret sur le prix unique du livre numérique (PULN). Celui-ci est entré en vigueur le 12 novembre. Il contient 5 articles.  Les éditeurs doivent donc l’appliquer dès à présent pour les ebooks.  Le document stipule que les publics concernés sont  les : « personnes établies en France qui éditent des livres numériques dans le but de leur diffusion commerciale en France, personnes proposant des offres commerciales de livres numériques à des acheteurs situés en France. ».

La notion d’extraterritorialité est également entérinée.
3 grands axes sont couverts par ce décret : définir ce qu’est un livre électronique, préciser  « les critères permettant à l’éditeur de fixer des prix différents pour une même œuvre commercialisée sous forme numérique (contenu de l’offre, modalités d’accès, modalités d’usage)  » et déterminer « les modalités qui s’imposent aux éditeurs et aux détaillants pour le marquage des prix et leur communication au consommateur final. »
Enfin, les livres enrichis au format  ePub contenant des vidéos, des liens, des sons sont aussi impactés par la loi « le contenu d’une offre peut être composé de tout ou partie d’un ou plusieurs livres numériques ainsi que de fonctionnalités associées ;
- les modalités d’accès au livre numérique s’entendent des conditions dans lesquelles un livre numérique est mis à disposition sur un support d’enregistrement amovible ou sur un réseau de communication au public en ligne, notamment par téléchargement ou diffusion en flux (« streaming ») ;
- les modalités d’usage du livre numérique se rapportent notamment au caractère privé ou collectif de cet usage, à la durée de mise à disposition du livre numérique, à la faculté d’impression, de copie et de transfert du livre numérique sur divers supports de lecture. »

Ces Livres interactifs, comme les ebooks homothétiques bénéficieront, en janvier 2012, d’une TVA à 7% ou à 5.5%si les professionnels de l’édition réussissent à faire changer d’avis le gouvernement. Seuls les livres applications sont tenus en dehors du périmètre de la loi sur le prix unique du livre numérique.

Source: Idboox

14 novembre 2011

Gallimard : le dernier Goncourt truffé de fautes

Le livre qui reçu livre le dernier Gongourt est truffé de fautes d'orthographe. En effet, Gallimard vent le fichier Epub de ce livre remplie de coquilles. Ce fichier est vendu à 16,80 €. 

À quoi peut-on imputer ces erreurs ? Visiblement, il s’agit de coquilles de numérisation : les « ç » qui deviennent des « c », les « é » qui se transforment en « e », les points qui apparaissent après des mots en milieu de phrase, etc. Cela relève la méthode de production utilisée par Gallimard : un PDF qui passe par un système d’OCR. Autant dire, une pratique que l’on pensait disparue pour les dernières nouveautés des grandes maisons. Espérons que la maison centenaire va rapidement rectifier son fichier et proposer une mise à jour à ses clients (un processus simple à mettre en oeuvre sur l’iBookstore et le Kindle Store).

Voici un extrait des coquilles présentes dans ce livre:

 

446339544

11 novembre 2011

La lente érosion des inscrits en bibliothèque (et du droit de prêt !)

Comme chaque année, un arrêté détermine pour l’année 2011 le nombre d’usagers inscrits dans les bibliothèques accueillant du public pour le prêt afin de déterminer le montant de la part de la rémunération au titre du prêt en bibliothèque à la charge de l’Etat.
Pour 2011, le nombre des usagers inscrits dans les bibliothèques accueillant du public pour le prêt se décompose comme suit :

  • usagers inscrits dans les bibliothèques publiques : 5 784 218 ;
  • usagers inscrits dans les bibliothèques des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et des autres établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur : 1 074 143 ;
  • usagers inscrits dans les autres bibliothèques accueillant du public pour le prêt : 231 369.

Source: ENSSIB

Pour avoir plus de renseignements vous pouvez lire le document intitulé "Bibliothèques, les chiffres clés 2011" en cliquant ici.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité