Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
31 octobre 2023

Feu vert de l'UE pour l'acquisition d'Editis par Kretinsky

feu vert UE achat éditis

Dans le monde de l'édition, la nouvelle était très attendue. La Commission européenne a annoncé, mardi 31 octobre, avoir donné son aval à l'acquisition par l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky du groupe français Editis, cédé par le groupe Vivendi.

Dans sa notification, la Commission explique que la participation de 25 % du groupe Czech Media Invest (CMI), détenu par Daniel Kretinsky, dans Fnac-Darty, ne pose pas de problème de concurrence. La crainte était que la Fnac, enseigne de produits culturels qui se revendique "premier libraire de France", favorise les livres publiés par Editis au détriment de ses rivaux, ou qu'Editis réserve une exclusivité à la Fnac pour vendre ses livres aux consommateurs.

Mais d'une part, estime la gardienne de la concurrence dans l'Union européenne, "la participation minoritaire actuelle de Daniel Kretinsky ne lui confère pas de contrôle sur Fnac Darty", avec ces 25,03%, même s'il est premier actionnaire. D'autre part, la société tchèque "ne serait pas incitée financièrement, dans les circonstances actuelles, à restreindre l'accès des livres d'Editis aux concurrents de Fnac Darty dans le secteur de la vente au détail".

Editis (avec des maisons comme Robert Laffont, Le Robert, Nathan, Plon, etc.) est le numéro deux français de l'édition, derrière Hachette Livre (Grasset, Larousse, Livre de poche, Hatier, etc.), qui réalise environ deux tiers de son activité en dehors de la France. 

Depuis 2018, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, déjà à la tête d'un petit empire médiatique dans son pays et d'un puissant groupe énergétique, a racheté de nombreux médias en France. Il contrôle notamment MarianneElleTélé 7 Jours, 4 5% du média vidéo Loopsider et plus de 5 % du groupe TF1. Premier actionnaire de Fnac-Darty, l'homme d'affaires de 48 ans tente également d'acquérir une partie du groupe informatique Atos et participe à la reprise du distributeur Casino.

Source: L'Express

 

Publicité
Publicité
30 octobre 2023

Reprise de ActuSF par le groupe Salomon-Sansonnet

Reprise actu sf

Moins de deux mois après leur placement en liquidation judiciaire, les éditions ActuSF renaissent. Reprises par le groupe éditorial Salomon-Sansonnet, fondé en septembre 2023 par Laura Salomon et Nicolas Sansonnet, elles deviennent Les nouvelles éditions ActuSF. Actionnaire majoritaire, Salomon-Sansonnet est accompagné par Pollen Diffusion, qui entre au capital et assurera la distribution du catalogue, la diffusion étant confiée à CED-Cedif. Le fondateur d’ActuSF Jérôme Vincent est, lui aussi, associé à l’opération et exercera des fonctions de direction. Les nouvelles éditions ActuSF restent basées à Chambéry (Savoie) et espèrent conserver la plus grande part possible du catalogue existant.

« Évidemment, c'est à nous de convaincre les auteurs de la solidité de la maison », confie à Livres Hebdo Laura Salomon.

Plus de 60 auteurs ont déjà donné leur accord. Installé à Paris, Salomon-Sansonnet comprend aujourd’hui les éditions rennaises La Part Commune, récemment reprises par Nicolas Sansonnet, et désormais ActuSF. La constitution en groupe est pensée pour aider des éditeurs indépendants « à trouver leur place » dans le paysage français. « L'idée nous est venue de solidifier des maisons d'édition en les regroupant. Chacune préserverait son identité propre, sa ligne éditoriale, mais bénéficierait de la force d'un groupe qui permet des échanges, des fonctions transversales, un soutien mutuel », poursuit Laura Salomon, qui souligne par ailleurs l’importance de l’association avec Pollen Diffusion dans la reprise d’ActuSF : « Quand nous avons commencé notre audit des actifs de la maison, nous avons tout de suite réalisé que le plus gros obstacle à la reprise serait le volet logistique. Il y a actuellement un stock de plus de 100 000 livres ! Il fallait avoir la capacité de le déplacer, d'assurer son redéploiement au niveau national, de réintégrer tout ceci dans le circuit habituel de diffusion et de distribution. »

La dimension logistique est aussi ce qui a convaincu Jérôme Vincent : « Avoir un distributeur impliqué est un vrai gage pour l’avenir », se réjouit-il. La liquidation d’ActuSF était justement en grande partie liée aux difficultés conjoncturelles de son précédent distributeur MDS. À ce titre, l’entrée de Pollen Diffusion comme actionnaire minoritaire dans le capital des Nouvelles éditions ActuSF est un signal fort. « C’est une première pour nous, explique même le patron de Pollen Diffusion, Benoît VaillantIl est possible que cela porte une partie de notre développement quand des éditeurs ont besoin d’être soutenus

Les nouvelles éditions ActuSF seront présentes aux Utopiales de Nantes pour défendre et faire connaître leur nouvelle organisation. Elles constitueront aussi progressivement une nouvelle équipe éditoriale pour « porter au mieux la maison. » De son côté, le groupe Salomon-Sansonnet ne s’interdit pas de reprendre d’autres éditeurs dans le futur, mais entend d’abord « faire ses preuves » avec La Part Commune et Les nouvelles éditions ActuSF. À court terme, il prévoit également d’annoncer « très prochainement » le lancement d’un nouveau label ouvrant vers une ligne éditoriale plus étendue.

29 octobre 2023

Un album du dessinateur Sempé épuisé depuis 50 ans, réédité par Denoël

L-Information-consommation sempé Réédition

Denoël réédite un album impérissable paru en 1968 – et épuisé depuis cinquante ans : « L’Information-Consommation ». Est-ce parce que ses dessins se lisent (comme des historiettes drôlement graves, des comptines pour adultes, tout dépend de l'humeur du lecteur) qu'on les aime entre tous ? Est-ce parce qu'au lieu d'un rictus ils révèlent la fossette qui affleure en chacun de nous ? Est-ce parce qu'ils convertissent la colère devant la petitesse du genre humain en une tendresse presque fraternelle - et que cette fraternité est notre seul salut ? Est-ce parce qu'ils sont parfumés à la mélancolie, cette « conscience profonde que nous ne sommes que de braves petits êtres en quête d'autre chose, mais qu'on ne saura jamais quoi. Et quand on le saura, ce sera grave » - selon les termes de feu notre artiste de génie ?

Quel cadeau, en tout cas, de retrouver Jean-Jacques Sempé quinze mois après sa mort, dans cet album paru en 1968 - et épuisé depuis cinquante ans -, où il ironise subtilement sur la civilisation de consommation et la société de l'information... Quel cadeau, en effet, de retrouver ses « braves petits êtres », tout tout petits, en pardessus abattus, silhouettes indifférenciées accablées tour à tour par un métro dévorant, des affiches ou des bibliothèques vertigineuses, voûtées sous le poids de la vie, le nez piquant vers le bas, mais pas trop non plus, parce qu'ils sont conditionnés pour avancer malgré tout... Parfois le petit bonhomme est seul, parfois ils sont des centaines, parfois il y a une petite dame, même posture courbée, on la distingue à son sac à main et aux cheveux qui s'échappent de son chapeau évidemment avachi. Sempé, c'est l'individu contre les masses, l'être face à « la foule déchaînée » - pour reprendre un morceau du titre du roman de Thomas Hardy Far from the Madding Crowd. Fût-ce à son insu, un artiste porte en lui une littérature, une mythologie. Sempé est le meilleur illustrateur de la fameuse assertion sartrienne « l'enfer, c'est les autres ».

Le dessinateur du Petit Nicolas n'est pas houellebecquien comme Reiser, pas snob comme Bretécher ; c'est un nietzschéen soft. Alors bien sûr, on se passerait volontiers du « poésisme officiel » dont les admirateurs de Sempé entourent son culte en plantant sur chaque dessin l'écriteau « attention poésie ! ». Mais la langue française - pas celle de Sempé, qui parle et écrit... le dessin ! - offre-t-elle un autre mot que « poésie » pour restituer cette rencontre sur la page blanche de l'intelligence aiguisée et du jugement qui soudain se suspend et hop, exit les leçons de morale, place au moment où le trait tremblé capte la fragilité d'un fragment de réalité, où les artifices s'effondrent et où jaillit l'étonnement - au sens philosophique ? Le transport. L'émotion. Car il y a une ivresse, dans un Sempé. Une ivresse délicate qui les ferait reconnaître entre mille, ses dessins et lui. C'est comme la façon minutieuse et opulente dont il croque les forêts de caméras avec leurs becs, et qui mieux qu'un discours figure le biais induit par cette société de l'information par lui brocardée.

L'album sortira mercredi prochain.

Source : La Ttibune

28 octobre 2023

2 jours après sa sortie, Astérix en tête des ventes

meilleure vente

Soixante-deux ans après la sortie, en 1961, d’Astérix le Gaulois (tiré à 6 000 copies à l’époque), les 40es aventures du héros créé par Goscinny et Uderzo débarquent en librairies (5 millions d’albums pour le premier tirage, dont 2 pour le marché francophone) et sont déjà en tête des vente. A titre d'exemple : en 2021, Astérix et le Griffon s’était vendu à 1,55 million d’exemplaires en France les deux premiers mois et on n’en attend pas moins de l’Iris blanc

Les autres sont loin derrière. Mortelle Adèle «apocalypse grave» au deuxième rang et la Danseuse de Modiano  valse troisième. Neige Sinno (4e) et Jean-Baptiste Andrea (7e) sont en forme et à raison : il y a des chances que l’un et l’autre gagnent un prix important (à qui le Femina ? à qui le Goncourt ?). Panayotis Pascot (8e) n’est pas sur les listes mais il vient de dépasser la barre des 100 000 livres écoulés, tandis que Frédéric Lenoir fait son entrée avec un programme qui ne manque pas d’ampleur : «La grande histoire des croyances et des spiritualités des origines à nos jours». 

Source  : Libération

27 octobre 2023

Lancement officiel de YouScribe en Algérie

youscribe-annonce-officiellement-son-lancement-en-algerie

Lancée depuis 2019 sur le continent africain, YouScribe est déjà présent dans 11 pays d’Afrique (Tunisie, Maroc, Sénégal, Cameroun, Côte D'ivoire, Burkina Faso, Madagascar, Guinée, République Démocratique du Congo, Mali, Afrique du Sud). Son implantation en Algérie s’inscrit dans sa stratégie active de développement engagée depuis le début de l’année. Pour assurer une expérience et une diffusion optimale aux lecteurs algériens, YouScribe s'appuie sur le partenariat solide avec Qanawat, un acteur majeur du secteur technologique en Algérie, et Djezzy, le leader de la téléphonie mobile avec plus de 14 millions d’abonnés à travers le pays. Grâce à cette collaboration, YouScribe garantit des services de qualité, une accessibilité sans faille et une plateforme conviviale pour tous les utilisateurs algériens. YouScribe est convaincu que la diversité des contenus proposés enrichira la scène littéraire algérienne et contribuera à son rayonnement sur la scène internationale.

Disponible en Algérie depuis trois mois, YouScribe a déjà conquis les cœurs de plus de 150 000 Algériens. Chaque semaine, plus de 10 000 nouveaux lecteurs se joignent à cette communauté. Ce succès rapide témoigne de la pertinence du modèle YouScribe, du potentiel que représente le marché algérien mais aussi de la diversité des éditeurs du pays comme Editions Frantz Fanon, Sedia Editions, Dar El Afaq avec lesquels YouScribe collabore ou encore le talent des auteurs algériens comme Yasmina Khadra ou Rachid Mimouni

Le secteur du livre et de l’édition en Algérie est confronté à plusieurs problématiques :  le piratage massif, l’accessibilité (prix, réseau d’éditeurs et de libraires) ou encore la rareté de plusieurs ouvrages étrangers. Ce sont autant de défis que YouScribe participera à résoudre.

«Notre ambition est triple : proposer aux Algériens une expérience de lecture différente, offrir un catalogue riche mettant en valeur les auteurs algériens et du monde, et contribuer à améliorer l’accessibilité de la lecture et le développement de la littérature en Algérie» déclare Juan Pirlot de Corbion, Président de YouScribe.

YouScribe collabore déjà activement avec plusieurs établissements d’enseignements algériens de renom tels que “Les cadets de Mitidja”, “Sibawaih”, “Vizada Academy”, “Ramray School”, “Imtiyaz El Djazair” et “Potential Academy”. Cette collaboration avec le secteur éducatif algérien vise à faciliter l'accès à une vaste gamme de ressources éducatives et culturelles tant pour les étudiants que pour les enseignants.

Pour Lynda Kesraoui, directrice de Potential Academy à Alger : « Les bibliothèques numériques, seront une immense opportunité pour les Algériens, en raison du manque d’espaces de lecture (bibliothèques ordinaires) et de la non-disponibilité de certains titres.  En effet, grâce aux bibliothèques numériques nous aurons la possibilité d'avoir un accès direct à de multitudes ressources d'informations (livres, rapports, articles...), la facilité de la recherche et du repérage de l'information”

“Cette collaboration est un pas de plus vers notre volonté d’accompagner les établissements éducatifs en Algérie, en fournissant des outils nécessaires pour enrichir les connaissances et les horizons de leurs élèves. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec ces institutions et avec les éditeurs afin de proposer de nouvelles formes d’apprentissage dans tout le pays” ajoute Anne-Sophie Steinlein, Directrice des opérations de YouScribe.

Pour rappel, l'Afrique sera à l'honneur lors de cette 26ème édition du SILA, l'occasion de mettre lumière les trésors culturels et littéraires du continent à travers une programmation axée sur la découverte de remarquables auteurs et autrices. Aussi, et à l'initiative du Président de la République Monsieur Abdelmadjid Tebboune, le SILA propose un Pôle Édition numérique, un thème d’actualité déjà évoqué par le passé, mais qui, cette année, prendra une importance particulière. 

Publicité
Publicité
26 octobre 2023

Lauréate du Grand Prix de l'Académie française 2023

Prix Académie Française

"Je suis à la fois très émue et infiniment honorée de recevoir ce prix", a déclaré la lauréate Dominique Barbéris lors de la proclamation dans les salons de l'Académie française. Cette autrice a été choisie au premier tour en rassemblant 14 voix, contre 6 à Antoine Sénanque et 4 à Sarah Chiche.

Dominique Barbéris, 65 ans, est une universitaire qui a enseigné les lettres pendant 40 ans à l'université de la Sorbonne à Paris. Elle fait le récit de l'histoire retrouvée, au siècle suivant, d'un amour adultère à Douala peu avant l'indépendance du Cameroun.

Ce roman " est dédié à la mémoire de mon père qui est parti en 1950 en Afrique. Je sais que ma mère le lit et le relit en disant : je retourne à Douala", a déclaré la lauréate après la proclamation du prix. " Ça ne supprimera pas le doute quant à la qualité de ce que j'écris. Mais j'ai derrière moi 30 ans d'écriture, et Dieu sait si c'est une merveilleuse reconnaissance", a-t-elle ajouté.

C'est la troisième année de suite qu'un roman publié par les éditions Gallimard est couronné par ce prix, après ceux de François-Henri Désérable en 2021 et Giuliano Da Empoli en 2022. L'autrice remporte 10 000 euros. La saison des grands prix littéraires d'automne se poursuit jusqu'en novembre, avec le plus prestigieux d'entre eux, le Goncourt, décerné le 7.

Source : France Info Culture

26 octobre 2023

Pas de Salon du livre d’Alger pour Annie Ernaux faute de visa

20231026_130647

Annie Ernaux ne pourra participer au Salon international du livre d’Alger, le gouvernement algérien ne lui ayant délivré aucun visa pour l’événement. Selon le quotidien « Le Monde » qui a révélé l’information mardi 24 octobre, l’auteure, prix Nobel 2022 de littérature, s’est vue refuser l’entrée dans le pays. Le journal affirme que «l’ambassadeur algérien en poste à Paris, Saïd Moussi, serait personnellement intervenu en ce sens». Les autorités d’Alger n’ont apporté aucune explication à ce jour pour ce refus. 

Selon des observateurs évoqués par «Le Monde», l’origine de ce refus de visa pourrait être la signature d’une tribune en mai 2023 par l’écrivaine, aux côtés notamment de Noam Chomsky et Ken Loach, dans laquelle les signataires réclamaient la libération du journaliste algérien Ihsane El Kadi, arrêté en fin d’année 2022 et condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme. 

«Le journaliste Ihsane El Kadi est en prison parce qu’il refuse de se soumettre aux pressions de ceux qui gouvernent le pays et voudraient faire de lui un journaliste de contrefaçon », dénonçait la tribune adressée directement au président algérien Abdelmadjid Tebboune. 

De son côté, le site algérien « TSA » affirme que le visa d’Annie Ernaux n’a pas été refusé, citant une « source sûre ». « Il y a une procédure à respecter et elle est en cours », explique le média, qui assure que « la demande remonterait à 48 heures seulement avant le début du salon », qui a ouvert mercredi 25 octobre.

Plus récemment, Annie Ernaux a signé un appel du journal « l’Humanité » pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Source  : L’Obs
25 octobre 2023

Éric Zemmour débouté face à Albin Michel

eric-zemmour-perd-en-justice-contre-son-ancien-editeur-albin-michel-653929730ecf6844145321

Le tribunal judiciaire de Paris a débouté Éric Zemmour de l'ensemble de ses demandes formulées à l'encontre des éditions Albin Michel, a appris, mercredi 25 octobre, Livres Hebdo auprès de l'avocat de la maison d'édition.  L'ancien candidat à l'élection présidentielle réclamait trois millions d'euros de dommages et intérêts à son ancien éditeur pour rupture abusive de contrat, à l'occasion d'un procès qui s'était tenu mercredi 31 mai dernier.  Éric Zemmour se voit à l'inverse condamné à restituer les 30 000 euros perçus à la signature du contrat, qu’Albin Michel lui avait permis de conserver dans le cadre d’un accord amiable passé avec Gilles Haéri, P-DG d’Albin Michel. Il devra également régler 10 000 € de frais de justice aux éditions Albin Michel.

«On peut se féliciter que la Justice n'ait pas été dupe de la grossière opération de communication victimaire lancée par Éric Zemmour dans le cadre de sa pré-campagne électorale de l'époque. C'est une variante moderne de l'arroseur arrosé», commente maître Christophe Bigot, avocat d'Albin Michel.

Albin Michel avait renoncé, par un courrier de juin 2021, à publier un sixième livre du polémiste, La France n'a pas dit son dernier mot, après en avoir édité cinq autres. La maison d'édition avait invoqué l'intention de l'auteur de « devenir un homme politique » et « faire de son prochain livre un élément clé de sa candidature » à la présidentielle de 2022. Éric Zemmour, via sa société, la SARL Rubempré, avait porté l'affaire devant le tribunal judiciaire de Paris. 

24 octobre 2023

État des lieux des acteurs du livre en Bretagne

Bibliothèques en Bretagne

En cette fin octobre, Livre et Lecture en Bretagne publie une large enquête intitulée "Le livre et la lecture  en Bretagne”. On découvre  un marché du livre qui affichent de belles dynamiques, et diverses faiblesses. Voici cinq chiffres à retenir de l'étude :

  • +40 % de maisons d’édition entre 2019 et 2023 : mais 43 % des éditeurs installés en Bretagne ont un chiffre d’affaires inférieur à 75 000 euros. C’est moins que la moyenne nationale, qui s’élève à 61 %. Ce qui ne veut pas dire que les maisons avec peu de moyens sont fragiles : elles diversifient leur activité. Mais la crise énergétique, l’inflation, la hausse du prix du papier impactent le secteur. À noter que 76 % réalisent des animations en librairie.
  • Une librairie sur trois a moins de trois ans : après l’Île-de-France, la Bretagne est la région française qui a le plus fort taux de création sur la même période. Et il s’en crée plus qu’il n’en ferme. Ce qui donne un total d’une librairie pour 18 600 habitants, couvrant assez harmonieusement le territoire. Mais ce n’est pas le terrain d’internet qu’elles investissent, 37 % seulement proposant de la vente en ligne. Les librairies bretonnes se définissent, plus qu’auparavant, comme généralistes, mais avec un rayon spécialisé. Et le taux de rotation est excellent : le stock s’écoule généralement en 103 jours. Même avec 134 livres par m2 en moyenne !
  • 98 manifestations littéraires en 2021, contre 76 en 2018 : un tiers des manifestations littéraires ont donc moins de cinq ans. Un cap délicat à passer. Elles reposent surtout sur des bénévoles. Bon point : 76 % des 68 festivaliers interrogés déclarent rémunérer les auteurs invités – plus de 3 300 cartons d'invitation envoyés en 2021. 
  • Seuls 16 % des auteurs gagnent plus de 10 000 € par an grâce à cette activité : et ce sont surtout des hommes (les trois quarts d’entre eux !). Les artistes qui souffrent le plus sont les autrices de littérature jeunesse – sachant que les femmes sont de plus en plus nombreuses dans le métier. En fait, huit auteurs bretons sur dix ne vivent pas de l’écriture. Et presque six sur dix travaillent ailleurs à temps plein.
  • 21 bibliothèques pour 100 000 habitants : ce qui se présente comme le meilleur taux d’équipement en France. 300 constructions ou rénovations ont été portées en 30 ans. Et en 2020, les dépenses d’investissement dans les bibliothèques bretonnes s’élevaient à 3,95 € par habitant. Plus qu’en 2017 et que la moyenne française. Les lacunes : les bibliothèques des communes de plus de 2 000 habitants ne sont ouvertes que 176 jours par an et 13 heures par semaine. Loin des 218 jours et 15 heures au niveau national. Et seuls 6,5 % des bénévoles bretons ont suivi une formation spécifique, sachant que 8 bibliothèques sur 10 ont des bénévoles.

Source : Livres Hebdo

23 octobre 2023

Une jeune autrice italienne primée au 15e Prix de l'illustration jeunesse

jury-grand-prix-illustration-2023

Le Département de l’Allier décerne chaque année, depuis 2008, le Grand Prix de l’illustration jeunesse, qui récompense un illustrateur ou une illustratrice pour un album destiné à la jeunesse. Il a pour objet de récompenser un ouvrage dont la singularité esthétique et la force créative sont distinguées tout d’abord par un comité de présélection puis par un jury de dix professionnels de la littérature jeunesse : responsables de pôles jeunesse dans des médiathèques, librairies, associations, enseignants (Ecole Emile-Cohl, lycée Jean-Monnet, Ecole supérieure des arts appliqués de Bourgogne), personnalités du monde de l’illustration, pédopsychiatre…

Le jury, réuni au Musée de l’illustration jeunesse à Moulins, a départagé les dix-huit ouvrages finalistes, parmi les 84 présélectionnés au départ. Des ouvrages issus de maisons d’édition reconnues et d’autres, jeunes et moins réputées.
"Quatre-vingt-quatre ouvrages que le jury de présélection a eu du mal à départager, tant ces albums sont cette année éclectiques, avec des sujets comme le déréglement climatique, la biodiversté, le lien intergénérationnel, souvent un peu de gravité", a souligné Emmanuelle Martinat-Dupré, responsable scientifique du Musée de l’illustration jeunesse.

La lauréate 2023 est l’autrice et illustratrice italienne Laura Bellini, pour son ouvrage Encore un jeudi, paru en 2022, paru aux éditions L’atelier du poisson soluble, 72 pages. L’histoire : jeudi, c’est le jour de la bibliothèque. Timmi n’a pas encore lu le livre emprunté la semaine dernière, et la maîtresse va lui demander de le présenter... Un album qui évoque les émotions les plus indicibles de l’enfance, les plus compliquées à exprimer, la nécessité de trouver sa voie, avec des planches d’illustration particulièrement travaillées.  C’est le premier album que Laura Bellini écrit et illustre à la fois. Le prix lui sera remis le jeudi 14 décembre à 18 heures, au MIJ, en même temps que l’inauguration de l’exposition consacrée à l’auteur et illustrateur jeunesse Philippe Corentin. 

Source : La Montagne

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité