Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
31 août 2023

Pas de publication en janvier 2024 pour le Tripode

Le Tripode 2024

Le Tripode fait une « trêve littéraire » et stoppera ses publications durant le mois de janvier 2024. L'éditeur évoque dans un communiqué « des interrogations sur le rythme de nos métiers » et « un risque de surchauffe », et fait aussi savoir qu'il prendra du temps pour mener à bien plusieurs projets en cours.

La maison explique surtout être débordée par le succès d’Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi (2022), prix littéraire Le Monde 2022 et prix du Livre Inter 2023, et de Paresse pour tous de Hadrien Klent (2021). Mais aussi par l’accueil favorable des lecteurs aux livres de Dimitri Rouchon-BorieMichel Hauteville et Sabine Garrigues.

Initialement fixée en janvier 2024, la parution du premier roman de Sébastien Bailly est décalée en février et celle du nouveau roman de Mathieu Belezi aura lieu en mars 2024. La maison explique également être en train de préparer des événements autour du centenaire de l'écrivaine et comédienne italienne Goliarda Sapienza (1924-1996), dont deux livres sont à paraître en octobre, Destins piégés et Le fil de midi. Le Tripode publiait en 2015 L'art de la joie de l'autrice italienne, vendu à plus de 120 000 exemplaires (GFK).

Source : Livres Hebdo

Publicité
Publicité
30 août 2023

Libros, village espagnol de cent habitants regorgeant de livres

Don livres biblithèque Libros

Cela fait des années que le facteur traversait avec une voiture presque vide Libros , une petite municipalité de la communauté automne de Teruel avec seulement 102 habitants enregistrés. Mais depuis le début de l'été, elle n'a cessé de transporter des colis remplis de romans . Presque une vingtaine par jour, sans exagération. La raison : un tweet de l'association Mi Pueblo Lee, qui ne pouvait permettre à une ville portant ce nom de ne pas avoir de bibliothèque , c'est pourquoi elle a lancé en juillet la campagne #libros a Libros, sollicitant des dons d'exemplaires de toutes sortes. Ce à quoi ils ne s'attendaient pas, c'est que la solidarité des lecteurs les submergerait : ils estiment avoir déjà reçu près de 9 000 volumes , mais ils n'ont même pas encore eu le temps de les cataloguer.

"Les livres sont complètement déréglés à la bibliothèque", reconnaît à l'autre bout du fil Maribel Medina , écrivain et fondatrice de l'association culturelle Mi Pueblo Lee. "Chaque jour, nous répondons entre cent et deux cents e-mails de personnes de tous les coins d'Espagne, même d'Amérique latine, qui nous offrent altruistement des documents de leur bibliothèque", ajoute le promoteur de l'initiative, qui travaille côte à côte depuis des mois . avec la Mairie du Libros.

Dettière ces expéditions, reconnaît-il, il y a parfois des histoires touchantes. Comme celui de Felicitas , une femme de 86 ans qui a passé toute sa vie à façonner une bibliothèque que ses enfants ne veulent pas garder. "Elle était très bouleversée parce qu'elle ne savait pas ce qu'ils allaient devenir, et quand elle a vu notre campagne, nous lui avons dit de ne pas s'inquiéter, que ses romans seraient bien gardés dans les Livres", se souvient Medina, qui se souvient également du parcours de cinq amis qui ont loué une camionnette à Valence pour collecter des exemplaires dans tout le quartier et leur envoyer un généreux envoi. 

«On répond à tout le monde, mais on est en retard d'une semaine parce qu'on n'arrive pas à faire faceÀ un moment donné, nous devrons arrêter, mais pour l'instant nous continuons à recevoir du matériel", dit l'écrivain avec enthousiasme, reconnaissant du coup de pouce que la campagne a reçu de la part de collègues tels que Javier Sierra, Irene Vallejo et Rosa Montero , entre autres.

Il y a aussi ceux qui préfèrent apporter leur don en personne à Libros et profiter de l'occasion pour visiter la municipalité, traversée par la rivière Turia et située entre les Montes Universales et la sierra de Javalambre.

« Les gens viennent continuellement . Beaucoup restent dans les deux maisons rurales que nous avons dans la commune juste pour nous apporter de nouveaux spécimens. "Nous sommes très satisfaits du projet, toute la ville veut collaborer", déclare le maire Raúl Arana, qui gagne sa vie comme électricien. Trois de ses cinq conseillers (aucun à temps plein) sont chargés de trier les colis et d'enregistrer l'expéditeur pendant leur temps libre. Ils souhaitent que leur future bibliothèque – encore anonyme – soit dotée d'une plaque avec les noms de tous les donateurs.

Ainsi, avoue le maire, il est plus facile pour les habitants, à peine une cinquantaine en hiver, de se mettre à la lectureMême le bibliobus ne traverse pas cette commune qui a donné à ses dix rues le nom d'écrivains illustres. La ville la plus proche avec une librairie est Teruel, à 26 kilomètres . "Maintenant, certains voisins me demandent de les ouvrir pour prendre un livre", dit Arana, qui assure qu'on ne sait pas avec certitude d'où vient le nom particulier de la commune.

«Certains disent que lorsque la ville est devenue indépendante de Villel, ils ont commencé à dire que nous étions les libres, les affranchis qui avions leur propre livret d'impôts. D'autres historiens disent que l'origine vient de la forme des montagnes qui entourent la ville, qui ressemblent aux pages d'un livre. Celui-ci est plus romantique. Ils veulent commencer par la bibliothèque, comme n'importe quelle ville de l'Espagne vide, Libros rêve de pouvoir rouvrir son école , car cela garantit son avenir. Depuis cette année, il y a aussi une fille qui court dans les rues. A force, elle devra être la plus grande lectrice de Libros.

Source : ABC

28 août 2023

Record de participants pour le 25ème anniversaire de Harry Potter à Hambourg

rufus_beck_liest_live_auf_der_buehne_culrich_schaarschmidt

Lors du grand événement "Retour à Poudlard" marquant le 25e anniversaire des livres Harry Potter en Allemagne, des milliers de fans déguisés en Harry Potter se sont rassemblés sur le Rathausmarkt de Hambourg le 26 août. Les organisateurs ont annoncé qu'un nouveau record du monde avait été établi.  Le 25e anniversaire des livres Harry Potter en Allemagne a été célébré samedi dernier (26 août) lors du grand événement "Retour à Poudlard". Une mer de capes noires de sorcier semblait transformer la place de l'hôtel de ville en une branche de l'école de sorcellerie et de sorcellerie de Poudlard pour l'après-midi. "Grâce à la participation massive des fans, Hambourg a aujourd'hui été à la hauteur de sa réputation de 'Maison de Harry Potter' en Allemagne", a déclaré Renate Herre , éditrice de Carlsen Verlag, au nom des organisateurs.

Au total, les organisateurs - Carlsen Verlag, Warner Bros. Discovery, le spectacle "Harry Potter et l'enfant enchanté", Audible et Hörverlag - ont compté environ 10 000 personnes - avec et sans costumes - sur la zone événementielle du grand anniversaire. Avec leur programme haut en couleur, ils ont offert aux visiteurs un après-midi mouvementé autour du record du monde. Les animatrices Jana Riva et Madita van Hülsen , toutes deux aficionadas avouées de Harry Potter, ont partagé avec les invités sur la grande scène l'histoire à succès unique de Harry Potter en Allemagne. revue à ce jour. Ils ont parlé à l'éditrice de Carlsen, Renate Herre , ainsi qu'à "Ron" et "Ron" : Max Felder, doublage allemand de Ron Weasley dans les films populaires de Warner Bros. Pictures, et Sebastian Witt , acteur de Ron Weasley dans le film phare de la série "Harry Potter et l'enfant maudit".

Rufus Beck , intervenant de tous les volumes d'Harry Potter, a électrisé toute la place de la mairie avec sa variété de voix et captivé le public  avec des lectures à couper le souffle. La représentation de "Wand Dance" était absolument complète avec des acteurs de "Harry Potter et l'Enfant Enchanté" - et comme évoqué avec de la poudre de cheminette, le premier maire de Hambourg, Peter Tschentscher, est soudainement apparu comme un invité surprise .sur scène, excité et fier que la ville soit remplie de la magie inoubliable de Harry Potter cet après-midi-là. Tschentscher a déclaré : « Dans la métropole théâtrale diversifiée de Hambourg, « Harry Potter et l'Enfant enchanté » est une production spéciale. L'enthousiasme pour Harry Potter se fait clairement sentir aujourd'hui sur le Rathausmarkt. Je félicite pour ce record du monde et souhaite à tous les fans de continuer. joie et fascination dans le monde de la magie.

Source : Böersenblatt

28 août 2023

Le top des mangas vendus en 2023

Manga-Japon-generique-02

A l’heure où les ventes de mangas s’essoufflent en France, les titres s’écoulent par millions au Japon. Oricon a publié ses estimations de ventes pour les six premiers mois de l’année 2023 dans l’archipel. Ce classement a été arrêté au 25 juin 2023. Blue Lock, Chainsaw Man, Slam Dunk, Jujutsu Kaisen, One Piece, ce top des ventes se consolide mais il y a tout de même des surprises. Oshi no Ko se hisse à la sixième place, par exemple, avec 2 840 748 copies vendues au premier semestre.Blue Lock confirme son succès auprès des lecteurs avec 8 585 910 millions de titres écoulés. Chainsaw Man arrive en deuxième place avec 4 610 000 mangas vendus. Slam Dunk arrive en troisième position avec 4 414 158 titres vendus. Il est suivi par Jujutsu Kaisen avec 3 905 000 unités. One Piece résiste avec 3 655 000 unités vendues. Le tome 106 est sorti juillet au Japon.

En France, le numéro 104 a remporté de plus grosse vente en volume. L’ensemble de la série est également la meilleure vente en volume en 2023 dans l’Hexagone.

Les meilleures ventes de manga en 2023 sont :

  1. à la pemière place  Blue Lock  avec 8,585,910 exemplaires écoulés,
  2. Chainsaw Man  avec  ~4,610,000 exemplaires écoulés,
  3.  Slam Dunk  avec 4,414,158  exemplaires écoulés,
  4. Jujutsu Kaisen avec ~3,905,000 exemplaires écoulés,
  5. One Piece avec 3,655,000 exemplaires écoulés,
  6. .Oshi no Ko avec 2,840,748 exemplaires écoulés,
  7.  Spy x Family avec 2,835,235 exemplaires écoulés,
  8. Tokyo Revengers avec ~2,755,000 exemplaires écoulés,
  9. My Hero Academia avec ~2,540,000  exemplaires écoulés,
  10. Kingdom avec ~1,650,000 exemplaires écoulés.

Vous  pouvez découvrir la suite du classement sur le site Idboox en cliquant ici.

25 août 2023

Grande Collecte Solidaire de livres chez la Fnac au profit de Bibliothèques Sans Frontières

2269884

Cette année encore, la Fnac vous organise une Grande Collecte Solidaire du 15 septembre au 7 octobre 2023 ! Venez déposer les livres dont vous n’avez plus l’usage dans votre magasin Fnac  (hors aéroports et Gare Lille Europe, Gare de Lyon (Paris), Gare de Nantes et Gare RER La Défense). Vous pouvez apporter tous types de livres, du moment qu’ils sont en bon état et dotés d’un code-barre. Livres pour enfants, romans, BD, en français mais aussi dans d’autres langues sont particulièrement bienvenus. En ce qui concerne les ouvrages évolutifs (encyclopédie, sciences mais aussi guides touristiques…), il est préférable qu’ils aient été publiés il y a moins de 5 ans pour garantir que leur contenu soit à jour.

Une fois collectés, les livres seront acheminés par la Fnac vers le centre de collecte de Bibliothèques Sans Frontières en région parisienne, où ils sont triés avec l’aide de bénévoles puis sélectionnés par l’association dans le cadre de ses programmes.  En France, ils sont par exemple utilisés pour créer des “microbibliothèques” afin de redynamiser le lien social dans les territoires par la lecture et la culture ou de remplir des sacs de livres à destination des élèves nouvellement arrivés en France. A l’international, ils permettent de créer des espaces lecture dans des écoles, d’enrichir des bibliothèques ou de peupler les Ideas Box, les médiathèques en kit créées et déployées par BSF dans les pays en développement, les camps de réfugiés ou les zones de conflit. Depuis la création de l’association, près de 600 structures dans une quarantaine de pays ont bénéficié de ces dons de livres ! 

Publicité
Publicité
24 août 2023

Poursuite de la progression des revenus issus des ventes de livres audio

Audiobooks ecoute USA

Selon les derniers chiffres de l’Audio Publishers Association, les revenus issus des ventes de livres audio ont encore augmenté en 2022 aux USA.  La hausse est de 10% pour l’année passée, ce qui marque la onzième année de croissance à 2 chiffres dans ce segment (chiffres Harris Interactive). Audible, la plateforme de livres audio d’Amazon, représenterait plus de 63% du marché américain. Edison Research a mené pour l’APA une enquête auprès des audio-lecteurs. 57% des personnes écoutant des livres audio ont entre 18 et 44 ans. Ils écoutent un peu moins de livres audio en 2023 qu’en 2022 (6,3 contre 6.9).

Autre chiffre intéressant, 56% des parents qui écoutent des audio books disent que leurs enfants en écoutent aussi (61% en 2022). Mais l’association souligne que ce chiffre est supérieur à l’étude de 2020 (35%). L’utilisation de livres audio perdure donc même après la pandémie.

Par catégorie, les livres audio pour enfants ont connu le taux de croissance le plus rapide en 2022 (+41%), mais restent une petite composante du marché total (3%). De même, les titres en langue non anglaise se développent rapidement (+37%) mais ne représentent encore que 4% du marché total. La fiction (64 %) progresse en proportion des ventes totales pour la deuxième année consécutive. Les genres qui connaissent la croissance la plus rapide sont l’humour, la non-fiction et la romance ; cependant, la fiction et la science-fiction / fantastique restent les deux genres les plus importants. Si on regarde du côté de l’international, le marché du livre audio ne va pas faiblir.

 Selon WordsRated, en 2027  la part des livres audio dans le monde atteindra plus de 10 % pour la première fois. D’ici 2030, les livres audio représenteront plus de 21,3 % des revenus mondiaux de l’édition de livres. Les revenus seraient alors de 35 milliards de dollars versus 5,3 milliards USD aujourd’hui !

Source : Idboox

 

23 août 2023

Booktok et Bookstagram en chiffres

 

book genre

Aura Print vient de révéler une étude défrichant les phénomènes Booktok et Booktagram. A l'aide des hashtags des deux plateformes et du site tikcalculator, qui permet de calculer les revenus estimés de n’importe quel TikTokeur, sont ainsi révélés les influenceurs les mieux payés et les genres les plus plébiscités sur les deux réseaux.  

Alors que la littérature classique demeure absente, le haut du podium des genres les plus représentés sur les deux plateformes est dominé par la romance et la dark romance, la première cumulant pas moins de 8 millions de clics sur TikTok. Ce boom, signalent les experts, a booster les lectures et propulsé certaines romancières sur le devant de la scène, à commencer par Colleen Hoover. Ses romans ont connu en 2022 une progression de ventes de 661%, passant d'environ 1 million en 2021 à plus de 14 en 2022, d'après les chiffres de Business InsiderJamais plus (Hugo Roman, 2017, trad. Pauline Vidal) est d’ailleurs le second livre le plus populaire sur les réseaux sociaux et s’est maintenu dans les meilleures ventes tout le long de l’été en France, s’écoulant à 41 076 exemplaires selon Gfk. Devant lui siège la saga fantasy Shadow & Bone de Leigh Bardugo, dont le hashtag a été consulté 15 millions de fois sur Tiktok et 472 000 fois sur Instagram. En 3e place on retrouve Le peuple de l’airLe prince cruel d’Holly Black (Rageot, 2020). 

Concernant les influenceurs littéraires les mieux rémunérés, Ayman Chaudhary, 22 ans, domine le classement avec ses 947 300 abonnés. La pakistano-américaine documente ses lectures et dépeint son quotidien sur un ton humoristique et gagnerait en moyenne 1 391,66 € par vidéo. Un chiffre qui s'élève à 989,51€ pour Jaysen Headley, influenceur nerd de sa propre confession, en deuxième place. Enfin, la troisième place revient à Jack Edwards, influenceur et auteur du livre The Uni-Verse : The Ultimate University Survival Guide, avec des revenus estimés à 866€ par vidéo.

Source : Livres Hebdo 

22 août 2023

Lauréat du Prix IFLA/Bibliothèque publique systématique de l'année 2023

Prix Ifla meuilleure bibliothèque du monde

La Biblioteca Gabriel García Márquez de Barcelone est une merveille architecturale et fonctionnelle, ressemblant à une pile de livres ouverts et servant de centre communautaire central pour 240 000 habitants. Aujourd'hui, elle a été nommée Bibliothèque publique de l'année 2023 lors de la 88e Conférence mondiale des bibliothèques et de l'information de l'IFLA, qui se tient actuellement à Rotterdam, aux Pays-Bas. La Biblioteca Gabriel García Márquez de Barcelone se distingue par ses caractéristiques exceptionnelles et par la contribution qu'elle a apportée à la communauté locale. Nommée d'après le célèbre lauréat du prix Nobel de littérature, Gabriel García Márquez, la bibliothèque incarne l'esprit d'interaction avec son environnement et la culture locale. En collaboration avec la société de logiciels danoise Systematic, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) décerne chaque année le prix de la bibliothèque publique de l'année ainsi qu'une récompense de 5 000 USD à la candidature gagnante. Cette année, le concours a réuni 16 bibliothèques de 11 pays différents. Les autres finalistes étaient la bibliothèque Parramatta du PHIVE en Australie, la bibliothèque Shanghai Est en Chine et la bibliothèque Janez Vajkard Valvasor en Slovénie.

« Cette reconnaissance n'est pas seulement destinée à la bibliothèque Gabriel Garcia Marquez. Elle concerne également toute l'équipe des bibliothèques de Barcelone, l'équipe de la bibliothèque, les architectes et la municipalité de Barcelone. C'est un cadeau pour les citoyens. Les droits et valeurs démocratiques et sociaux sont la clé de notre bibliothèque. Cette reconnaissance est une récompense pour les Barcelonais, a déclaré Ferran Burguillos, directeur général du Barcelona Libraries City Network et directeur de la bibliothèque Neus Castellano.

Jakob Guillois Lærkes, président du jury, déclare : « Je suis toujours impressionné par la haute qualité, les solutions impressionnantes et les fonctionnalités innovantes des nouvelles bibliothèques qui sont présentées chaque année pour le prix de la Bibliothèque publique de l'année. Le peloton de cette année n'était pas moins impressionnant. Les quatre bibliothèques nominées se démarquent toutes et constituent chacune un véritable cadeau pour leur communauté locale. La Biblioteca Gabriel García Márquez est un excellent exemple de la façon dont une bibliothèque peut servir de lien crucial entre les personnes et les communautés. L'ensemble du processus de construction, y compris la sélection des matériaux, a été caractérisé par des choix durables rigoureux et des solutions audacieuses et ambitieuses. La Biblioteca Gabriel García Márquez constitue un véritable modèle pour les futurs bâtiments de bibliothèque des années à venir.

Conçue par Suma Arquitectura, la Biblioteca Gabriel García Márquez ressemble à une pile de livres ouverts aux pages pliées. Sa forme sculpturale solide est accentuée par une structure dense de panneaux de bois qui fournissent un éclairage unique tout en définissant le caractère de la bibliothèque. Le plan d'étage est intelligemment conçu, créant des espaces distincts qui répondent à différents besoins et activités. De l'agora vitrine et forum d'idées au rez-de-chaussée à la maison de lecture à l'étage supérieur, chaque espace est soigneusement conçu pour offrir un environnement chaleureux et accueillant aux visiteurs. L'objectif principal de la bibliothèque est l'apprentissage et les liens sociaux. À cette fin, elle propose des ateliers sur la créativité, les langues et l’alphabétisation numérique. Avec ses installations uniques comprenant un auditorium, un studio de radio, un atelier de cuisine et un espace sensoriel pour les enfants et les jeunes, la bibliothèque répond à un large éventail d'intérêts et d'expériences. Conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies et à la vision globale de l'IFLA, la Biblioteca Gabriel García Márquez incarne une approche holistique de la durabilité, de l'engagement communautaire et de l'autonomisation des connaissances. Grâce à sa conception, sa programmation et son engagement en faveur de la responsabilité environnementale et sociale, il sert de phare d'inspiration pour les bibliothèques du monde entier.

21 août 2023

Une encyclopédie du 18e siècle vendue 22.000 euros aux enchères à Limoges

20230821_101053

Depuis ce samedi et jusqu'à mardi, les célèbres ventes de Montignac sont relocalisées à Limoges, dans la salle des ventes Paul Pastaud. 2.400 lots de livres ancien sont à vendre. 2.400 lots de livres anciens sont en vente depuis ce samedi et jusqu'à mardi. La pièce maîtresse de cette vente est une édition remaniée de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert datant de la fin du XVIIIe siècle. Les 58 volumes ont été publiés par un éditeur suisse, accompagné d'une équipe de savants européens qui ont remanié l'encyclopédie pour en faire un format plus réduit avec des articles revus et réactualisés dans un esprit plus protestant. 

Composé de textes et de gravures qui représentent notamment les arts et métiers de l'époque, cet ouvrage est une pièce exceptionnelle estime

Elvire Poulain Marquis, experte en livres anciens : "c'est très rare de trouver une encyclopédie aussi complète et en aussi bon état puisqu'elle est dans une très belle reliure en veau porphyre, une imitation de la pierre porphyre".

Estimée entre 16.000 et 18.000 euros, l'heureux propriétaire a enchéri à distance, au téléphone, et a acquis l'encyclopédie pour 22.000 euros.

Source  France  Bleu  Limousin 

19 août 2023

Publication 4 jours plus tôt du livre de Nicolas Sarkozy

9782213726489-001-T

Initialement prévue le mardi 22 août, la sortie du Temps des combats de Nicolas Sarkozy, publié chez Fayard, est avancée à ce vendredi 18 août, selon nos informations. La P-DG de la maison du groupe Hachette, Isabelle Saporta, a confirmé à Livres Hebdo sa volonté d’avancer la date de sortie « par soucis d’équité ».  

D’après le JDD.fr, des exemplaires du deuxième tome des mémoires de l’ancien président à l’Élysée ont été mis en vente ces dernières heures dans une enseigne Relay de l’aéroport de Nice.

« Cela rend les choses un peu chaotiques mais je tiens à remercier et féliciter les équipes d’Hachette Distribution qui ont permis cette avancée de date qui ne peut se faire qu’avec un titre à fort potentiel », a-t-elle ajouté.

Isabelle Saporta n’a pas souhaité communiquer sur le premier tirage de l’ouvrage attendu depuis deux ans. Mais, selon nos informations, il est similaire à celui effectué par l’ancienne éditrice de Nicolas Sarkozy, Murielle Beyer aux éditions de l’Observatoire, et dépasse les 200 000 exemplaires.

Source : Livres Hebdo 

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité